Le Mans : les cheminots reçus par les députés LREM

© Cécile Clavaux
© Cécile Clavaux

Au cinquième jour de la grève perlée à la SNCF, une délégation des syndicats de cheminots a rencontré ce vendredi 13 avril les députés LREM de Sarthe, Damien Pichereau et Pascale Fontenel-Personne.

Par Fabienne Even

Une trentaine de cheminots en grève se sont présentés ce vendredi 13 avril à la permanence LREM du Mans. Une délégation des syndicats CFDT, CGT et SUD a été reçue durant plus d’une heure par les députés LREM Damien Pichereau et Pascale Fontenel-Personne.

Si l’échange a été cordial, chacun est resté sur ses positions.
"Je comprends leur mouvement, je ne le soutiens pas… Cette réforme du nouveau pacte ferroviaire, je vais la voter et je l’assume totalement", souligne Damien Pichereau.

Après un état des lieux historiques de la SNCF, les cheminots ont vainement tenté de convaincre les députés de renoncer à la réforme de l'entreprise.
"Malgré tout ce que l’on peut opposer au projet gouvernemental, on a des députés qui ont le doigt sur la couture et qui défendent le projet gouvernemental de mise en société anonyme, de casse du statut", explique Olivier Guix, représentant CGT.

Débuté lundi 9 avril, l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale doit se terminer ce vendredi 13 avril.
Mardi, les députés ont adopté l’article 2 prévoyant l’ouverture à la concurrence et mercredi ils ont voté la fin du statut de cheminots pour les nouveaux entrants.

Sur les réseaux sociaux, dans les gares... Comment les grévistes de la SNCF veulent gagner la bataille de l'opinion

Les cheminots grévistes, opposés à la réforme de la compagnie ferroviaire, multiplient les actions pour gagner à leur cause l'opinion publique et les voyageurs. Franceinfo est allé à leur rencontre, à Paris. Mahaut Landaz franceinfo France Télévisions "À part une dame qui m'a dit de retourner bosser, l'accueil est plutôt positif !"

 

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus