• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Mans : le festival Europajazz fête ses 40 ans

Le trio River Swing à l'Europa Jazz / © Vincent Calcagni
Le trio River Swing à l'Europa Jazz / © Vincent Calcagni

Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur les temps forts de ce festival qui s’achèvera par un final de 5 jours à l’Abbaye de l’Epau du 8 au 12 mai.
 

Par Valentin Monnier

Créé en 1980, il a pour objectif de "défendre le jazz européen" selon Armand Meignan, le directeur de l’Europajazz. Depuis toutes ces années, le festival a accueilli de nombreux artistes prestigieux parmi eux Nina Simone.

A l’issu du concert de Dianne Reeves ce jeudi soir, Armand Meignan s’est souvenu de ce moment : "J’ai vu arriver sur scène quelqu’un de fragile, mais à la fin du concert, toute la salle était debout pour l’applaudir".
 

L'ouverture au blues et à la salsa



C’est à partir de 1985 que l’Europajazz commence à se développer et à attirer plus de monde. Depuis plusieurs années le festival ne se concentre plus uniquement sur le jazz européen mais s’est ouvert au blues et à la salsa permettant ainsi de diversifier son public.

L’un des lieux mythiques de l’évenement : L’Abbaye de l’Epau. Elle accueille le final de l’Europajazz depuis 39 ans. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Armand Meignan explique que  "ce lieu-là a sublimé le festival ",  il est selon lui l’une des raisons de son succès et de sa longévité.


Un programme riche et varié


Le festival s’est bien développé depuis sa création. 120 concerts sont organisés par an. Cette année, Europajazz a déjà proposé de nombreux concerts dans des écoles, collèges, lycées mais aussi en région afin de faire découvrir ou redécouvrir l’univers du jazz.

Le samedi 27 avril, les manceaux pourront profiter d’une journée d’animations musicales avec de nombreux groupes présents dans la ville. Les artistes régionaux seront à l’honneur.

Les groupes nantais River Swing et Vinouze Jazz Band seront notamment de la partie pour vous faire danser. Le groupe angevin le steam boat band vous fera redécouvrir le jazz de la Nouvelle-Orléans et du swing.
 
 

Trois nuits thématiques


Trois nuits thématiques seront également organisées les 27 et 30 avril et le 4 mai. Au programme : la salsa, le jazz manouche et les fanfares.
Le final durera cinq jours avec de nombreux artistes. Rendez-vous du 8 au 12 mai à l’Abbaye de l’Epau.

L’Europajazz propose également des créations inédites, l’une des forces du festival selon Armand Meignan : "J’ai tout de suite voulu des créations originales, ce genre de demande n’était pas répandu dans les années 80. "
 

La retraite pour Armand Meignan


Cet anniversaire a une saveur particulière pour Armand Meignan. Il a en effet annoncé qu’il quittait l’Europajazz à l’issu de cette année . "Je prends une retraite méritée et tardive".

Il a également évoqué l’avenir du festival.  Ce dernier devrait se doter d’un nouveau lieu : la Chapelle de la Visitation . "Il y aura de nouveaux lieux, mais je pense que le final se fera toujours à l’Abbaye de l’Epau" a-t’ il expliqué avant d'ajouter : "Mais cela ne sera plus de mon ressort".   

Il a d’autres projets professionnels : des concerts à Poitiers et un festival à Rome.


 

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : retour sur la conférence de presse de Ben Barbaud

Les + Lus