Avec "Le Mans Histoire mosaïque" (éditions de la Reinette) Franck Miot, responsable du service Culture et Patrimoine, a réuni 22 historiens et archéologues pour composer un ouvrage de référence dédié aux origines du Vieux Mans.
Trois ans de travail.
22 auteurs.
La conception de l'ouvrage "Le Mans "Histoire mosaïque" , paru aux éditions de la Reinette, a des allures de superproduction. L'idée a germé dans l'esprit de Frank Millot, responsable du service Culture et Patrimoine de la ville.
L'objectif : faire le point auprès de spécialistes, historiens, universitaires, archéologues, architectes et guides conférenciers, des dernières découvertes d'une aventure humaine et patrimoniale qui ont forgé l'âme et la personnalité de la ville du Mans et de son coeur, la cité Plantagenêt.
Des premières traces des hommes préhistoriques aux vignes du début du vingtième siècle en passant par la ville antique et son enceinte romaine, l'ouvrage, richement illustré, nous rappelle que la ville du Mans fut le berceau de deux célèbres dynasties : Les Plantagenêt d'Angleterre et les Valois de France. Il réveille également la figure du cardinal Philippe de Luxembourg, évêque du Mans, qui fut l'iun des grands mécènes et promoteurs de la Renaissance en France.
Foisonnant d'informations, hautement pédagogique et accessible à tous, il fallait la bien la conjuguaison de 22 plumes expertes pour composer cet ouvrage exceptionnel qui emporte le lecteur d''avant la ville aux "traces de la seconde guerre mondiale".
Bonne lecture !
Le reportage de notre rédaction :