Le Mans : mobilisation pour la sauvegarde de l’emploi

En soutien aux salariés d’Arjowiggings, de TE Connectivity et de l'AFPA, un rassemblement est organisé ce mercredi 20 février au Mans, à l’appel de l’intersyndical.
 

Environ 500 personnes se sont rassemblés ce mercredi 20 février, place des Jacobins au Mans, pour manifester leur inquiétude quant à la pérennité des emplois dans la région du Mans.
 


Ce sont près de 1000 emplois qui sont aujourd’hui menacés dans les entreprises Arjowiggins, TE Connectivity ou encore à l'AFPA.
 

Placée en redressement judiciaire en janvier, l'usine de Bessé-sur-Braye où l'on fabrique du papier depuis le début du XIXe, pourrait être reprise par le groupe THLF. La date de dépôt de l'offre de reprise au tribunal de commerce de Nanterre a été fixée au 6 mars. Elle emploie 570 personnes

"C'est le désespoir, on a de plus en plus peur, il y avait deux offres, il n'y en a plus qu'une", a expliqué Jacques Laroche, le maire de cette commune de 2.200 habitants, enclavée et extrêmement dépendante de cette usine. 
"Il semble que l'entreprise soit fiable mais on a des craintes sur la fiabilité du dossier, on espère que le dossier tienne la route", a-t-il ajouté.

Pour Gilles Leproust, conseiller départemental (communiste), la fermeture de l'usine de Bessé-sur-Braye serait un "véritable séisme". "Ce qui arrive à ces salariés, c'est le capitalisme financier qui écrase tout sur son passage", a-t-il souligné.
 
Des employés d'Arjowiggins Le Bourray, près du Mans, spécialisée dans la ouate, étaient aussi présents dans le cortège, tout comme des salariés de CKB-TE Connectivity (connecteurs pour l'industrie ferroviaire et offshore pétrolier) d'Allonnes, dont 162 emplois sont également menacés.

La manifestation a été organisée par une intersyndicale Arjowiggins CGT/CFDT/CFE-CGC qui chiffre à 3.000 le nombre d'emplois menacés dans la Sarthe (300 emplois directs au Bourray, 600 à Bessé-sur-Braye ainsi que 2.100 emplois indirects). 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité