Le Mans : nos si chers amis les chiens

1 700 chiens, 300 races, et un seul objectif : gagner. Dimanche 18 novembre, au Mans se tenait l'un de plus grands concours canins de France. Un milieu où les propriétaires dépensent sans compter, par amour pour leur fidèle compagnon. 
 

© DR
Dans les allées du salon, les stars à 4 pattes s'offrent un défilé sur tapis rouge. Des stars bichonnées des pieds à la tête. Rien n'échappe à leurs propriétaires.

Sur le stand de Christia et Kévin, c'est l'heure des dernières retouches. Le couple s'est déplacé de la Charente avec ses trois Shih Tzu. Des chiens de race qui peuvent coûter jusqu'à 2 000 euros chacun.

"C'est vraiment des enfants dans la maison pour nous! C'est un membre de la famille" - Kevin, propriétaire de Shih Tzu.

Pour que leurs vedettes soient étincelantes, le couple n'hésite pas à faire exploser le budget beauté.

"On ne regarde plus les prix. Nous on va s'arrêter sur un shampoing, on va le garder. C'est hors de prix les shampoings, tout ce qui est à côté. Les petits noeuds qu'ils ont sur la tête, ils doivent en avoir une centaine. Vous comptez 20 à 30 euros le noeud", calcule Christia.
 

300 à 950 euros par an



Comme eux, les propriétaires dépensent généralement sans trop regarder : "C'est l'amour du chien qui est considéré. Donc à partir du moment où vous prenez un chien, que vous soyez de classe modeste au de classe aisé, vous allez en gros dépenser la même chose", constate Pascal Hinque, président de l'association Canine Maine-Anjou. 

Comptez en moyenne entre 300 et 950 euros par an, rien que pour l'alimentation et les soins vétérinaires.

Viennent ensuite les accessoires, les jeux ou encore la literie ! Et oui, pour certains, le choix d'un bon matelas pour son chien est aussi important que pour soi : "J'ai un très gros chien donc plus le chien est grand, plus le panier est grand et plus le prix sera grand. Un chien on l'a au minimum pour dix ans donc oui il faut mettre le prix!", raconte une cliente.

Aujourd'hui, le chien reste le deuxième animal le plus plébiscité par les Français, après le chat. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs salons économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter