• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Mans : salon du Playmobil, en avant les histoires!

Expo Playmobil au Mans, Octobre 2018 / © Cécile Claveaux, France 3 Pays de la Loire
Expo Playmobil au Mans, Octobre 2018 / © Cécile Claveaux, France 3 Pays de la Loire

Une idée de sortie pour les vacances de la Toussaint : le salon du Playmobil au centre des expositions du Mans. Cette figurine de 7,5 centimètres a été créée en Allemagne dans les années 1970 et depuis son succès est toujours là. Le petit personnage fait recette auprès de toutes les générations.

Par CD avec Cécile Claveaux

Dans la famille Sepré, il y a les parents, le fils et les petits enfants. Leur point commun. Tous ont joué un jour aux Playmobil. Alors forcément, pendant les vacances, impossible de rater cette exposition consacrée à ce drôle de personnage au mains carrées et à la coiffure indescriptible.

Nicolas, le père, a partagé cette passion avec son aîné : "Mon frère est plus grand que moi donc j'ai touché à tous les Playmobil qu'il avait déjà. Et puis ben jusqu'à 12 ans, je passais des journées entières à construire mes petites histoires". Pour sa fille, Louna, "ce qui est bien c'est qu'ils sont solides quand on les fait tomber, parce que moi je suis très maladroite". 

Dans les allées du salon, Josiane la grand-mère se souvient :" Ça m'est arrivée de jouer avec mes deux fils et de les aider à faire de petits plans. Surtout avec les soldats".

Le slogan résonne dans toutes les têtes : "Playmobil en avant les histoires", l'aventure commence en 1974. Cette année là, la marque est créée en Allemagne. Depuis, la figurine de 7 centimètres et demi fait briller les yeux des plus jeunes. Mais pas que. Certains grands enfants ont fait des Playmobil une passion quelque peu envahissante.

Mickaël habite en Allemagne. Chez lui, il possède des millions de pièces. Dès qu'il le peut, il participe à des salons, avec un objectif bien précis : créer des univers à thèmes. Et en la matière, son imaginaire n'a pas de limites. Comme par exemple un tableau de Paris qui lui a demandé plus d'un an de préparation. "Depuis internet, je me suis aperçu que je n'étais pas seul. Il y a plein d'adultes qui jouent avec des Playmobil. Tous pour la même raison. Pour s'échapper de la vie réelle. ils sont toujours contents les Playmobil. La preuve ils sourient toujours!".

Le prix aussi peut parfois faire sourire... jusqu'à plusieurs milliers d'euros en fonction des pièces recherchées. 

► Le reportage de Cécile Claveaux et Elise Laperdrix
 

 

Quelques chiffres à retenir pour comprendre la recette de ce phénomène mondial.

 
  2,7 milliards

C'est le nombre de figurines vendus depuis les origines. Le groupe indique que si elles se donnaient toutes la main, elles pourraient faire 3,4 fois le tour de la Terre ! Il se fabrique désormais environ chaque année plus de 100 millions de personnages.

  552 millions

C'est le montant en euros des ventes mondiales de Playmobil en 2013 réalisées par le groupe Brandstätter qui réalise un chiffre d'affaire global de 612 millions d'euros. Son siège social est situé à Zirndorf (Bavière) en Allemagne. Pour information, le chiffre d'affaires du groupe danois Lego a atteint 3,39 milliards 

  4069

C'est le nombre de salariés dans le monde. Depuis 1976, toutes les figurines sont fabriquées à Malte dans l'usine de Hal Far où travaillent 1000 salariés. La plus grande usine se trouve à Dietenhofen en Allemagne où sont employées 1527 personnes. On y produit chaque jour plus de 10 millions de pièces injectées.

  7,6%

C'est la part de marché de Playmobil en France qui détient la 1ère place des marques de jouets. La France est le 2e marché de la marque après l'Allemagne.
320 000.

  21 millions
C'est le nombre de combinaisons possibles pour personnaliser les figurines. Depuis 40 ans, 3995 figurines ont été créées, ainsi que 374 coupes de cheveux différentes, 839 visages, 68 barbes…

 

 

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus