Les forains devaient s'installer ce lundi 14 octobre sur le site du Panorama. Mais aucun manège à l'horizon. Pour le moment, ces derniers refusent le site en question, selon eux "pas suffisamment aménagé et trop éloigné du centre ville".
Le conflit qui oppose la mairie du Mans et les forains semble s'enliser. Aucune solution trouvée pour le moment. Chacun se renvoyant la balle.
Pour rappel, les 2 "clans" s’opposent depuis plusieurs mois autour d'une question : le lieu de la prochaine fête foraine. Les forains souhaitent s’installer en centre ville (aux Quinconces ou aux Jacobins). Mais suite aux rixes qui avaient opposés une bande de jeunes à des forains l'année dernière, la mairie dit vouloir prendre ses précautions et leur propose le site du Panorama. "Pas suffisamment aménagé et trop éloigné du centre ville" selon les forains.
Ce lundi 14 octobre donc, toujours aucune trace de manèges sur le site du Panaroma. Complètement vide. L’installation des manèges devait débuter ce jour, mais seuls 3 forains se sont présentés, sur les 60 inscrits.C'est de la discrimination pure et simple, martèle Frédéric Mayer, membre de l'association de défense des fêtes foraines du Mans
Stéphane Le Foll, maire du Mans, s'est quant à lui exprimé vendredi 11 octobre dans un communiqué de presse. Il déclare n'avoir "jamais été contre la profession foraine" et se dit "prêt à discuter", après avoir rencontrer des membres de la communauté de forains du Mans.
Selon lui, des travaux d'aménagement ont déjà été réalisés sur le terrain afin de faciliter les déplacements et assurer l’organisation de la fête foraine dans de bonnes conditions. La ville ayant également mise en place une navette gratuite vers le site pour un meilleur accès.