Neuvième épisode de notre série de dix portraits consacrée aux listes et têtes de liste qui se présentent aux élections municipales au Mans. Zoom sur la liste Le Mans Évidemment, portée par le Parti socialiste et le maire sortant Stéphane Le Foll.
EN PLEINE CAMPAGNE : LE MANS ÉVIDEMMENTIl y a Stéphane Le Foll maire et Stéphane Le Foll candidat. Il s’attache à faire cette distinction.
Ce matin là, c’est le candidat qui nous reçoit dans son local de campagne de la place d’Alger. Autour de la table, le maire sortant évoque la dernière ligne droite de cette campagne. Environnement, économie, social, les thèmes sont variés.
Les enjeux sont importants pour Stéphane Le Foll. Après avoir pris la succession de Jean-Claude Boulard, suite à son décès en juin 2018, l’ancien ministre de l’Agriculture veut poursuivre son travail mais surtout être élu par les habitants. C’est donc une élection test pour lui.
Face à lui, d’anciens proches. Sa première adjointe Isabelle Sévère conduit la liste des écologistes et Marietta Karamanli, ancienne membre du Parti Socialiste, propose une alternative de gauche à la candidature de l’actuel maire.
LA TÊTE DE LISTE : STÉPHANE LE FOLL
Stéphane Le Foll a 60 ans. Il a été professeur d’économie pendant sept ans avant d’être chargé de cours à l’Université de Nantes.
Il se présente comme un social démocrate. Son entrée en politique se fait à partir de 1983. Il devient conseiller municipal de la ville de Longnes (72) jusqu’en 1995.
De septembre 1997 à novembre 2008, il est le directeur de cabinet de François Holande quand ce dernier est le premier secrétaire du Parti Socialiste.
En 2012, il est nommé ministre de l’agriculture par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il exerce cette fonction jusqu’à la fin du mandat de François Hollande en 2017. Il a aussi été député de la Sarthe et député européen au cours de ces vingt dernières années.
Maire du Mans depuis juin 2018, il a succédé à Jean-Claude Boulard qui est décédé avant d’avoir fini son mandat.
TROIS AXES DE CAMPAGNE
Le projet porté par la liste Le Mans évidemment est un « projet global de durabilité », selon les mots de Stéphane Le Foll. Il inclut :
Le développement de l’attractivité, l’économie et la culture de la ville. La liste portée par Stéphane Le Foll veut renforer, par exemple, le soutien aux entreprises lors de leur installation et faire du Mans une ville universitaire avec l’objectif d'accueillir plus 15 000 étudiants d’ici 2025.
L’écologie a également une place centrale dans le programme du candidat socialiste. Il plaide pour une neutralité carbone avant 2050 (date de l’objectif fixé par la France) et prévoit aussi une végétalisation de la ville et de nouveaux jardins éphémères.
Le social a également une place importante. Il souhaite financer la solidarité au travers de l’éducation, de la santé et de la prévention.
LA PAROLE DE LA COLISTIÈRE : FABIENNE LAGARDE
MUNICIPALES LE MANS 2020 : LES AUTRES LISTES
Vers Le Mans en commun Marie JamesRéveillez Le Mans avec vous Emmanuel Bilquez
Bâtissons ensemble Le Mans Louis de Cacqueray
Ensemble Autr’Mans Audrey Dolo-Canal
Mon Parti, c’est Le Mans ! Julien Geffard
Pour Le Mans avec Marietta Karamanli Marietta Karamanli
Le Mans, On y Gagne ! Gilles Guerchet
Choisir l’écologie pour Le Mans Isabelle Sévère
Lutte Ouvrière Yves Cheère