Municipales 2020 à Paris : après le retrait de Benjamin Griveaux, Marlène Schiappa, potentiel successeur

Le candidat de La République en marche (LREM) pour la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a annoncé ce vendredi qu'il retirait sa candidature dans le but de protéger ses proches suite à la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel.

Marlène Schiappa et Benjamin Griveaux, le 25 novembre 2019
Marlène Schiappa et Benjamin Griveaux, le 25 novembre 2019 © MaxPPP
"Un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée. Ma famille ne mérite pas cela. Personne, au fond, ne devrait jamais subir une telle violence", a dit Benjamin Griveaux dans une déclaration enregistrée en début de matinée au siège de l'AFP. Sur sa liste, candidate en deuxième position dans le XIVe arrondissement, la Sarthoise Marlène Schiappa, la secrétaire d'état à l'égalite femmes-hommes.

Le 9 janvier dernier, elle avait annoncé se porter candidate sur la liste de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris estimant qu'il était "le meilleur candidat pour la capitale, le plus sérieux et le mieux préparé. C'est aussi celui qui est le mieux entouré. J'en veux pour preuve les têtes de liste qu'il a désignées, dont beaucoup de femmes, et qui sont une alliance parfaite entre renouvellement et expérience".

Ce vendredi, elle estime que le retrait de Benjamin Griveaux "n'est pas un moment facile de la campagne. Je ne peux m'exprimer sur la succession. Chacun s'exprimera officiellement en temps voulu pour vous dire ce que le collectif décidera", a-t-elle déclaré, ont rapporté nos confrères de franceinfo.

A la question "Vous pouvez encore gagner Paris ?", Marlène Schiappa s'est contentée de répondre : "Nous verrons".

Selon plusieurs sources au sein de LREM, le nom de Marlène Schiappa et de la maire sortante du IXe arrondissement (ex-LR), proche d'Edouard Philippe, Delphine Bürkli, sont cités pour succéder à Benjamin Griveaux..

La députée Olivia Grégoire, l'une des porte-parole du candidat démissionnaire, a indiqué vendredi qu'il y aurait "quoi qu'il arrive" une liste LREM aux élections municipales à Paris.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections