• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

24h du Mans : la parade des pilotes fête ses 25 ans, nos conseils pour y assister, sur place ou sur France 3

La Parade des pilote c'est vendredi dans le centre-ville du Mans. / © Cécile Claveaux
La Parade des pilote c'est vendredi dans le centre-ville du Mans. / © Cécile Claveaux

Comme chaque année, la parade des pilotes se déroule dans le centre-ville du Mans. France 3 Pays de la Loire vous fera vivre cet événement dès 18h15 ce vendredi mais pour les spectateurs chanceux qui seront sur place, voici quelques conseils.

Par Cecile Claveaux

C’est un événement incontournable au Mans, les pilotes défileront ce vendredi, avant la course de ce week-end, dans les rues de la ville.

Cette année cette tradition fête ses 25 ans. Instaurée en 1995, par une équipe de passionnés bénévoles de l’association Classic Automotive, "l’événement est devenu une manifestation majeure, unique, incontournable et inscrite à jamais dans la légende des 24h du Mans" indique l’association sur son site.

Cette année, la parade des pilotes est parrainé par Jacques Laffite.
 

Un événement gratuit pour tous

Chaque année, plus de 200 000 personnes sont présentes pour ce rassemblement. Si la parade remporte autant de succès c’est d’abord et avant tout car cet événement est gratuit et familiale. Avec la séance du pesage - la vérification des voitures qui a eu lieu dimanche et lundi – c’est le seul moment où ceux qui n’ont pas la chance de se rendre sur le circuit peuvent espérer voir les pilotes.

Plusieurs célébrités présentes

La parade des pilotes c’est aussi un peu le festival de Cannes. Les spectateurs peuvent apercevoir leurs pilotes préférés mais aussi quelques célébrités. Parmi les personnalités présentes cette année, le pilote Fernando Alonso, de l’équipe Toyota. Il participe pour la deuxième fois à la parade. Le basketteur Tony Parker devrait également être dans le cortège. La star parraine une équipe des 24 Heures du Mans, IDEC Sport.

Les pilotes ligériens seront aussi très attendus par le public : Sébastien Bourdais, Thomas Laurent, Julien Canal et Vincent Capillaire.  

Le déroulé

La Parade débutera à 17h au niveau de la place des Quinconces. Pour espérer être bien placé mieux vaut arriver tôt. Un espace dédicaces sera installé au bout de l’avenue Rostov-sur-le-Don. Retrouvez le plan de la parade sur ce lien. Attention plusieurs rues du centre-ville seront bloquées à la circulation. 
La plan de la Parade 2019 des 24 Heures du Mans / © DR
La plan de la Parade 2019 des 24 Heures du Mans / © DR

Personnes à mobilité réduite

Comme chaque année, plusieurs espaces sont réservés aux Personnes à Mobilité Réduite : Place des Jacobins, au croisement de l’avenue De Gaulle et de l’avenue Mendes France, Place de la république, Avenue Rostov sur le Don.

La nouveauté : une vente aux enchères

Dès 13h, une vente aux enchères de véhicules de prestige est organisée place des Jacobins au Mans. Les voitures seront vendues au profit de l’association Les Polymusclés qui vise à promouvoir l’organisation d’actions en faveur de l’enfance handicapée.

France 3 Pays de la Loire au cœur de la parade

Les journalistes de France 3 Pays de la Loire vous ferons vivre cet événement au plus près.
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus