A Piacé dans la Sarthe, cette coopérative vend uniquement des produits locaux et bon marché

Un magasin de coopérative a ouvert à Piacé dans la Sarthe. Son objectif : vendre des produits locaux et à bas prix.

Le “magasin à la ferme” de Piacé a tout d’une épicerie comme les autres. Dans ses rayons, on peut y trouver de la viande, de la charcuterie, des légumes, du jus de fruits et du vin. La particularité de ce commerce vient de la provenance de ses produits : ils sont tous locaux. 

Trois éleveurs de porcs situés près de ce village sarthois de près de 400 habitants ont eu l’idée de créer ce “magasin à la ferme” pour vendre leurs produits... mais pas seulement ! Ils vendent aussi ceux d'autres producteurs situés aux alentours.
 
Pour Guillaume Després, un maraîcher qui vend des légumes au magasin chaque semaine, c’est un moyen de “toucher une autre clientèle qui ne passe pas sur les marchés”. Ce système représente également un gain de temps pour lui car cela lui permet de passer moins de temps à la vente. 

Les produits proposés sont locaux et peu chers. “On a des prix qui sont vraiment très attractifs parce que ça part de l’abattoir et ça vient directement au magasin, détaille Vincent, un des éleveurs à l’origine du projet. Il n’y a aucun intermédiaire.”

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité