La gendarmerie de la Sarthe organisait ce samedi 14 octobre au Mans une journée portes ouvertes. Une journée à destination des collégiens, lycéens, apprentis et étudiants pour leur donner l'envie de s'engager en toute connaissance de cause.
Quoi de mieux pour inciter les jeunes à s'engager dans la gendarmerie que de les inviter directement à découvrir les différents métiers en toute transparence en rencontrant "des gens dont c'est le quotidien".
"Au regard de la popularité de l'événement et des questions qui sont posées, explique le chef d'escadron Olivier Maldant, officier adjoint en charge de la police judiciaire et de la communication à la gendarmerie de la Sarthe, ça nous encourage à ouvrir nos portes de manière assez régulière pour expliquer ce qu'est le métier de gendarme et puis casser cette image qu'on a du gendarme qui est systématiquement sur le bord des routes pour dresser des procès-verbaux".
On casse un petit peu les mythes, on met de la réalité, on met des mots sur l'activité quotidienne.
Olivier MaldantOfficier adjoint en charge de la police judiciaire
"On a beaucoup de jeunes qui viennent qui ont entre 15 et 18 ans donc forcément, il y a une petite part de fantasme de ce qu'ils peuvent voir à la télé dans les différents reportages, raconte le chef Angélique Barbaise de la brigade de Saint-Calais, il faut leur expliquer que tout est possible, qu'on peut tout faire en gendarmerie, mais qu'il faut faire ses preuves".
Chaque année, la gendarmerie recrute 10 000 à 12 000 jeunes dans 300 métiers différents, opérationnels et administratifs.