Le verdict est tombé en fin d'après-midi aux Assises de la Sarthe. 18 ans de réclusion criminelle pour le père, acquittement pour la mère. L'avocate générale avait requis 15 ans de prison pour les deux parents, jugés pour l'empoisonnement de leur fille de 13 mois.
Dans la nuit, du 27 au 28 février 2015, Maëlyne est admise aux urgences pédiatriques au CHU du Mans. Mais les médecins ne réussissent pas à la sauver. La fillette meurt après avoir absorbé des doses massives d'anxiolitiques et d'antidépresseurs. C'est le père qui a appelé les secours prétextant que Maelyne a bu un verre de vin et fait un malaise.
Lors de ce procès qui a duré cinq jours, on espérait avoir un peu plus d'explications sur les raisons de cet empoisonnement. Mais les témoignages de ce couple vivant à Champagné dans la Sarthe ont été confuses. Les parents de Maëlyne ont commencé par nier avoir administré des médicaments à leur bébé avant de se rejeter la responsabilité.
Le couple était visiblement à la dérive, dépassé, en grande précarité. Un père violent, malade, dépressif. Une mère effacée. Et ce geste fatal qui a tué Maëlyne. Sa soeur, agée de trois ans à l'époque des faits, avait aussi absorbé le cocktail mortel, mais elle en a réchappé.