L'avenir de Marlène Schiappa était compté depuis l'affaire du Fonds Marianne. La secrétaire d'État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative et ex-adjointe à la mairie du Mans quitte le gouvernement d'Elisabeth Borne, lors du remaniement annoncé ce 20 juillet.
Mise en difficulté lors de l’enquête parlementaire sur la gestion du Fonds Marianne, Marlène Schiappa quitte le gouvernement d'Elisabeth Borne, qu'elle avait rejoint le 4 juillet 2022, en tant que secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
"Ma probité est intacte" affirmait-elle pourtant ce dimanche au quotidien Corse-Matin. Mais les soupçons de mauvaise gestion et de gaspillage d'argent public de ce dispositif, lancé après l'assassinat de Samuel Paty, ont eu raison de cette proche d'Emmanuel Macron.
En s'affichant en couverture du magazine PlayBoy, en avril dernier, en pleine crise de la réforme des retraites, l'ancienne adjointe au maire du Mans avait également suscité la polémique et de nombreuses réactions. Élisabeth Borne avait qualifié cette interview de "pas du tout appropriée".
Fervente macroniste et militante des droits des femmes, Marlène Schiappa avait été nommée secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en mai 2017, dans le gouvernement d'Edouard Philippe.
Elle porte alors la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Elle est ensuite ministre déléguée chargée de la citoyenneté dans le gouvernement de Jean Castex.
Son parcours politique débute au Mans, à partir de 2014, où elle occupe les postes d'adjointe au maire et conseillère communautaire au Mans Métropole. Elle est aussi à l'époque responsable du pôle "égalité femmes-hommes" de La République en marche.