Résultats de la Présidentielle 2022. La Sarthe, le département des Pays de la Loire qui résiste le plus à Emmanuel Macron. Quid des législatives à venir ?

Publié le
Écrit par Virginie Charbonneau avec Fabienne Béranger

Au lendemain du second tour de l'élection présidentielle 2022, qui voit la victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen, combien de députés de Sarthe voient leur siège menacé aux législatives de juin prochain ?

Emmanuel Macron n’est pas venu faire campagne en Pays de la Loire, son déplacement à la Pommeraye pour rencontrer ses réfugiés ukrainiens était au titre de Président de la République.



Stratégie logique car notre Région lui est très largement acquise : elle lui a donné son meilleur score au premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril (33,3% contre 27,8 au niveau national).  



Déjà en 2017, il avait raflé les trois-quarts des sièges de députés : 24 circonscriptions sur 30 en Pays de la Loire avaient basculé vers la majorité présidentielle (LREM et Modem). Qu’en sera-t-il cette fois ?



Difficile d’imaginer un nouveau Grand chelem en Loire-Atlantique (10 circonscriptions sur 10) ou en Vendée (5/5). Car dans plusieurs circonscriptions, la situation des députés sortants est tendue. Etat des lieux en Sarthe.

Des scores plus bas en Sarthe

En Sarthe, Emmanuel Macron réalise ses scores les plus bas dans la région, déjà en 2017 et à nouveau cette année : au second tour ce 24 avril, il a obtenu 55,41% des suffrages. 

Cette moindre percée s’était ressentie lors des législatives de 2017, car sur les 5 circonscriptions de la Sarthe, "seules" 2 avaient été conquises par LREM (Pascale Fontenel-Personne / Damien Pichereau).



Deux étaient à gauche (Sylvie Tolmont/Marietta Karamanli) et une LR (Jean-Carles Grelier).



Cette année, les 2 sortants LREM ne se représentent pas. Pas de successeur désigné pour l’instant.



Les trois autres députés eux repartent en campagne, dont Marietta Karamanli pour un 4ème mandat : sous quelle étiquette ? Elle a été exclue du PS après les municipales 2021. Le Parti socialiste a investi Muriel Cabaret, conseillère municipale au Mans.

Les Législatives 2022

La page Présidentielle à peine tournée, s'ouvre le dossier Législatives 2022 avec un premier tour qui aura lieu le dimanche 12 juin 2022.

Les Français sont à nouveau appelés aux urnes afin d'élire les députés pour les cinq prochaines années. 

577 sièges de députés sont à pourvoir. Les Français devront élire un parlementaire dans chaque circonscription.

Les Pays de la Loire comptent 30 députés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité