Sarthe : Beaufay accueille un troisième médecin espagnol

Beaufay accueille un troisième médecin, photo d'illustration / © Aurore Belot / AFP
Beaufay accueille un troisième médecin, photo d'illustration / © Aurore Belot / AFP

A Beaufay, petite commune du nord Sarthe de 1500 habitants, des médecins en provenance d’Espagne contribuent à faire reculer les déserts médicaux.

Par FB avec Etienne Breil

Pour Ana Luque, médecin généraliste originaire d’Andalousie, ce choix de vie s’est imposé comme une évidence. "Ma collègue m’a dit qu’elle était en France, dans un petit village qui s’appelle Beaufay et qu’elle en était très contente. Du coup j’ai moi aussi sauté le pas" raconte celle qui a été 30 ans dans un service d’urgence dans son pays.
 

Freiner la cadence

Car au-delà des charmes de la Sarthe, son arrivée en France a permis au Dr Luque de freiner la cadence et de redonner du sens à son métier. "Les conditions de travail sont bien meilleures ici", confesse-t-elle, "en Espagne, c’était très difficile. On ne pouvait pas accorder plus de 5 minutes par patient. J’étais très fatiguée et je n’avais aucune vie de famille".
 

Le plaisir des habitants

Elle rejoint les Docteurs Freire et Ramos, deux autres médecins originaires d’Espagne installés à Beaufay depuis 2017.

Depuis le mois de novembre, la présence Docteur Luque fait le plaisir des habitants de Beaufay et de ces alentours. Comme Virginie qui habite Beaufay depuis août dernier, "dans mon ancienne ville, mon médecin traitant était à 15 kilomètres, donc c’est vraiment un plus de les avoir ici ".
 

Sur le même sujet

Les + Lus