• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe: Cancer du sein, des coussins pour soulager les malades

Cindy Ory s'est lancée dans cette inititiative solidaire
Cindy Ory s'est lancée dans cette inititiative solidaire

Des coussins pour soulager les personnes atteintes d’un cancer du sein, ça peut paraître étonnant. Pourtant, ce petit objet confectionné par Cindy Ory en Sarthe est un véritable antidouleur pour les malades.

Par Valentin Monnier

Aiguille à la main, Cindy, aide-soignante, finit l’un de ces coussins en forme de cœur. Elle vient de créer l’association des coussins du cœur. Cette forme n’a pas été choisie au hasard. Elle permet en effet de soulager les douleurs liées à une mastectomie (ablation totale ou partielle d’un sein).
A la suite de l’opération, des douleurs peuvent être ressenties suite à la tension exercée sur la cicatrice par le bras.
Le coussin permet donc d’atténuer ces douleurs. Cet objet est un premier pas vers la guérison. L’association lance un appel au don notamment pour le tissu et la ouate (matière utilisée pour rembourrer le coussin).

Ce coussin est distribué gratuitement après une opération du sein par le service de chirurgie gynécologique de l’hôpital du Mans.  Le service a besoin de 15 à 20 coussins afin de satisfaire les besoins.

Vous aimez coudre ? A vous de jouer
Sur son site internet, la ligue contre le cancer donne toutes les astuces pour réaliser ce coussin. Un peu de tissu, du coton molletonné et quelques coups d’aiguille et le tour est joué. Un patron est même proposé sur le site pour que chacun puisse le réaliser.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Ligue contre le Cancer
Voici le reportage réalisé il y a quelques jours par Quentin Duval et Yann Ledos sur ce sujet





 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus