À l'image de la mobilisation nationale et de la baisse du nombre de manifestants lors de l'acte V du mouvement des Gilets jaunes, la contestation en Sarthe est aussi en diminution. Quelques actions ont tout de même lieu à différents endroits du département depuis ce dimanche.
Premier point de blocage dimanche soir avec un rendez-vous donné aux militants place de la République, au centre-ville du Mans, avant de communiquer le vrai site de rassemblement : l'ancienne usine des tabacs, située rue d'Eichthal.L'entreprise, qui ne fabrique plus de tabac aujourd'hui, est un dépôt de l'enseigne Logistia où transitent les paquets de cigarettes. Les Gilets jaunes, une centaine au début de la manifestation, se sont rapidement dispersés à l'arrivée des forces de l'ordre.
Ensuite, une partie des Gilets jaunes restants s'est dirigée vers le centre commercial Sud, dans le quartier des Glonnières.
Après avoir lancé un feu de palettes, les manifestants ont vu arriver les policiers. Les forces de l'ordre sont venues appuyer l'intervention des pompiers qui a rapidement dégénérée.
Les policiers ont été pris pour cible par une partie des Gilets jaunes présents. Un agent de la sécurité a été blessé, deux personnes ont été appréhendées.
Un escadron de gendarmerie mobile est ensuite venu en renfort pour disperser les belligérants, aux environs de deux heures du matin.
À 14 heures ce lundi, un rassemblement est prévu devant le palais de justice du Mans, en soutien à un membre des Gilets jaunes, qui se présentera à la barre du tribunal correctionnel sous le régime de la comparution immédiate.
Dans le reste du département, la présence de quelques Gilets jaunes à des intersections a été signalée, sans blocage ni perturbation.
Ce dimanche, à Sablé-sur-Sarthe, selon les renseignements de l'Agence France Presse, une trentaine de Gilets jaunes est toujours très remontée contre Emmanuel Macron.
Ils seraient en train de consolider une cabane en bois, près d'une ancienne concession automobile, afin de maintenir leur présence sur site.