• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe : secrets de confiture au château du Lude

Parmi les secrets de fabrication des très bonnes confitures : la cuisson des fruits dans une bassine en cuivre. / © Antoine Roynier - France 3
Parmi les secrets de fabrication des très bonnes confitures : la cuisson des fruits dans une bassine en cuivre. / © Antoine Roynier - France 3

Combien de kilos de sucre pour combien de fruits ? Avec ou sans jus de citron ? Nous sommes allés à la fête de la confiture au château du Lude dans la Sarthe (sud du Mans) pour vous faire le point sur quelques secrets de fabrication.

Par Christophe Amouriaux

C'est Barbara Eveilleau qui nous a livré quelques petits secrets de fabrication pour préparer une bonne confiture ou une bonne gelée. Elle fait partie des bénévoles qui participent chaque année à la fête de la confiture au château du Lude dans la Sarthe. Cette année, elle se tenait les 13 et 14 juillet.

Secrets de fabrication


Les fruits en petits morceaux. Pour Barbara, tout commence par les fruits. Pour la fête de la confiture, ils viennent du potager et les fruits doivent être coupés en petits morceaux.

La cuisson en cuivre. L'idéal, c'est une cuisson dans une bassine en cuivre. Facile pour Barbara : le temps de la fête, elle a pour elle la cuisine médiévale du château du Lude.

La bonne dose de sucre. Si vous préparez une gelée de groseille, mettez 1,8 kg de sucre pour un 2 litre de jus. Pour les fruits plus sucrés comme les abricots, réduisez le sucre à 1,5 kg.
C'est cuit ou pas ? Déposer une cuillère sur une assiette. Si une fois refroidie elle ne coule pas, elle est prête.

La tête à l'envers. Pour empêcher l'air de s' infiltrer dans les pots, il suffit de les retourner et de les laisser refroidir ainsi pour une fermeture hermétique et donc une meilleure conservation.

Et le goût ? Rien de mieux pour se faire une idée du goût de votre production que d'en déposer délicatement une ou deux cuillerée sur une crêpe. Certains pourront préférez une bonne tartine de pain. Et pourquoi pas avec du fromage. Tous les goûts sont permis !

En vidéo, le reportage de notre équipe pendant la fête de la confiture au château du Lude
 
 

Agenda sucré

Le 25 août : Fête du miel et des confitures.

Pour les amateurs, un autre rendez-vous sucré est proposé à la fin août. C'est la fête du miel et des confitures à l’Arche de la Nature : extraction et dégustation de miel, découverte de la ruche, vente de miels et produits dérivés, fabrication de ruches en paille, animations pour enfants sont au programme de cette nouvelle édition, organisée avec l’Union syndicale apicole sarthoise.
Au menu également : marmelades, gelées, confitures de fruits, de lait ou de chocolat seront à déguster. Plus d'infos sur le site de la Fête du miel et des confitures

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus