Le Français Vincent Philippe au guidon de la Suzuki N.1 a pris la tête de la 40e édition des 24 Heures du Mans dont le départ a été donné sous un ciel couvert samedi à 15h00. Sur les 59 pilotes en course, ceux de la Kawasaki N.11 et la Yahama N.7 sont aux avants-postes.
La légendaire course des 24h à moto recevait cette année trois femmes sur la ligne de départ. Une première pour ce sport encore trop masculin. Les concernées, elles, ne voient pas de différences, une fois la combinaison enfilée.
Hormis cette avancée, la course traditionnelle s'est lancée, comme sur des roulettes. Les résultats à la première heure :
- Broc Parkes - Marvin Fritz - Kohta Nozane (AUS/GER/JPN/Yamaha N.7) 59 tours
- Randy De Puniet - Mathieu Gines - Fabien Foret (FRA/Kawazaki N.11) à 10 sec
- David Checa - Niccolo Canepa - Mickael Di Meglio (ESP/ITA/FRA/Yamaha N.94) à 1 tour
Un démarrage en trombe, avec la Kawasaki N11
La Kawasaki N.11 pilotée par le Français Randy de Puniet, ancien pilote de MotoGP, et la Yamaha N.7 se partageaient la tête de la 40e édition des 24 Heures du Mans motocyclistes après la première heure de course samedi sous un ciel couvert.L'ancien pilote de vitesse a profité d'un long arrêt de la course pour revenir sur l'Australien Broc Parkes au guidon de la Yamaha N.7. Le pilote français Kenny Foray, sur la BMW N.9, pointe un peu plus loin à plus de 17 sec. A ses trousses on trouve l'Espagnol David Checa, ancien pilote de MotoGP, venu se frotter à l'endurance. L'entame de course a été perturbée dès le premier tour avec les chutes des Français
Maxime Bonnot (Kawasaki N.24) et Sébastien Gérard (Suzuki N.67), neutralisant la course pendant plus de trois tours.
"Bonnot a été percuté par une autre moto au départ de la course mais il a pu se relever sans problème et redémarrer assez rapidement", a déclaré François Gilles, le directeur de l'équipe de la Kawasaki N.24.
La Honda N.5 du Britannique Gregg Black a réalisé un bon départ et s'accroche au peloton de tête (5e).
La Yamaha N.333 du team Viltaïs occupe la première place en Superstock, catégorie inférieure, et le sixième rang au général.
Avant le départ, un hommage a été rendu à Anthony Delhalle, le champion du monde en titre d'endurance, décédé le 9 mars des suites d'un accident alors qu'il se préparait pour la classique mancelle.
Sa moto et son casque ont été disposés sur la piste, face au stand de la Suzuki Endurance Racing Team (SERT), son équipe championne du monde en titre d'endurance et vainqueur du dernier Bol d'Or. Une minute d'applaudissements a nourri l'hommage au pilote français de 35 ans en présence de sa compagne et de ses enfants.