Téloché, au sud du Mans : une maison dévastée par des locataires indélicats

À Téloché, à une quinzaine de kilomètres du Mans, un propriétaire a eu la mauvaise surprise de retrouver une maison mise en location, abandonnée par ses locataires. Ils sont partis sans payer, la laissant en mauvais état, et remplie d'ordures ménagères. 

Les locataires sont partis laissant une maison dévastée encombrée de détritus à Téloché dans la Sarthe
Les locataires sont partis laissant une maison dévastée encombrée de détritus à Téloché dans la Sarthe © France Télévisions

Sylvain Letourny avait mis en 2019 une maison en location à Téloché dans le département de la Sarthe. Les occupants ont quitté les lieux sans prévenir, omettant de régler les loyers. La maison est à rénover, abîmée par les locataires indélicats, et pire encore, encombrée de détritus ménagers...

Powered by googlemapsgen (zh) & Google maps embed

Pour autant, le propriétaire ne peut entrer dans son bien tant que le bail n'est pas rompu. Et quand il a pu le faire il n'a pu que constater les dégâts.

"Je ressens de la colère, comment peut-on mettre une maison dans un état si pitoyable en si peu de temps..." Sylvain Letourny ouvre et referme les tiroirs. En colère, et bien décidé à rentrer dans ses frais.

En août dernier, la famille de quatre enfants est partie du jour au lendemain sans prévenir au bout de 13 mois d'occupation du bien, devenu insalubre.

Le propriétaire fait ses comptes : "Le préjudice est estimé à 23 000 euros, juste pour retrouver la maison comme je l'avais laissée en 2019, sans parler des frais d'huissier, et sans compter les loyers impayés depuis leur départ".

Sarthe : une maison dévastée par des locataires indélicats à Téloché

Après plus de huit mois de procédures, il a enfin pu récupérer les clés de sa maison. Il ne comprend pas la lenteur des procédures et se sent désemparé.

"Il y a une forme d'injustice, d'abandon, je comprends les protocoles à respecter, mais il faut les adapter en fonction des situations. Ces personnes doivent être condamnées et doivent être sommées de payer ce qu'elles doivent; On ne peut pas faire n'importe quoi sans être inquiété sur un aspect financier".

Sylvain Letourny a porté plainte, il veut obtenir le remboursement des sommes dues par ses locataires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société justice