VIDÉO. A la fête foraine, les compteurs électriques tournent, les manèges un peu moins

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Installée depuis le week-end dernier, la fête foraine du Mans bat son plein. Le public est au rendez-vous mais la crise est bien là : les visiteurs dépensent moins alors que les forains ont vu leurs charges augmenter. ©Reportage de Marc Yvard, Charles Proult et Dominique Le Brun

Installée depuis le week-end dernier, la fête foraine du Mans bat son plein. Le public est au rendez-vous mais la crise est bien là : les visiteurs dépensent moins alors que les forains ont vu leurs charges augmenter.

Plein les oreilles, un max de sensations fortes, barbapapa, churros, les Manceaux sont fidèles à la fête foraine mais, cette année, ils gardent un oeil sur le porte-monnaie.

On fait attention, on va regarder les prix

Une mamie avec son petit-fils

"Ça va pour le petit, c'est les petits manèges. Donc ça ne devrait pas être trop trop cher, explique une mamie venue avec son petit fils"

On a un petit budget par enfant, on va dire 10 euros par enfant

Une maman

Les forains sont "comme nous. Ils ont besoin de travailler donc, oui, on comprend forcément" cette augmentation du prix des attractions.

Et de la compréhension, les forains en ont bien besoin.

Travailler plus et repenser l'éclairage

Chaque matin, Franky, Alexandre et Freddy assurent l'entretien de leurs manèges. Des manèges à sensations, gourmands en énergie.

"Comme tout augmente, les manèges on les augmente", explique Freddy Malemanche .

"Moi, j'ai quand même deux véhicules qui transportent le manège. Bon là, j'ai fait 500 kilomètres. Vous voyez les frais, l'autoroute, le gasoil, surtout qu'il est très cher en ce moment, déplore Francky Joly,  on a un forfait d'électricité ici, pour un mois, ça nous coûte plus de 1 000 euros"

Des frais auxquels s'ajoute le coût des assurances. Les solutions ? Travailler toujours plus et revoir l'éclairage.

"On fait de plus de fêtes foraines, de plus en plus d'heures et on a de plus en plus de boulot", explique Francky.

"Si le manège passe complètement en leds, on baisse en ampérage, en lumière", explique Alexandre Kiener. Un passage en Lleds qui permettrait de réduire la facture de 20% environ.

Le coeur n'est pas tous les jours à la fête pour les forains mais les manèges continuent de tourner.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité