Emblématique de la capitale sarthoise, la cathédrale Saint-Julien n'est pas qu'un bijou ornemental du Vieux Mans. L'édifice accueille visites guidées, pièces de théâtre et spectacles de son et lumière qui participent à son attrait touristique.
Perchée sur son promontoire, la cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) et ses arcs-boutants à l'allure de forteresse hérissée auraient pu apparaître dans la série à succès Game of Thrones, aux décors inspirés du Moyen Âge.
L'édifice aurait fait fureur dans les cités fictives de Port-Réal ou de Castral Roc, mais son succès est tout aussi respectable dans le Vieux Mans, à deux pas de la muraille gallo-romaine.
"C'est l'une des plus grandes cathédrales en France, elle fait 5 000 m2 de superficie. Elle a été construite sur cinq siècles", détaille Isabelle Noyer, guide conférencière agréée.
L'architecture du bâtiment est un savant mélange d'art roman et d'art gothique érigé entre le XIe et le XVe siècle. Trapue vue de l'extérieur, elle est étonnamment spacieuse et aérée, garnie de massives colonnes en pierre.
"On dit souvent que les pèlerins médiévaux profitaient du passage à la cathédrale pour prier et pour passer la nuit au frais quand il faisait très chaud, raconte Isabelle Noyer. À cette époque, toutes les cathédrales étaient ouvertes le jour et la nuit."
► Voir le reportage de Maïna Sicard-Cras, Carine Mordrelle et Sophie Boismain au cœur de la cathédrale du Mans
La cathédrale de la lumière
Au Moyen Âge, on l'appelait la cathédrale de la lumière. Avec Notre-Dame-de-Chartres, le bâtiment arbore l'un des plus beaux ensembles de vitraux médiévaux de France, teintés de bleu, rouge, jaune et vert éclatant. Sur l'un d'entre eux, un médaillon représente l'arrivée de Saint Julien au Mans entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle.
"C'est lui qui va évangéliser la ville, dévoile Isabelle Noyer. Il arrive dans une période de sécheresse, et avec son bâton, il va découvrir une source et ramener la prospérité et l'eau à la ville. Il est considéré comme un saint à partir de ce moment."
La déambulation est paisible sous les lueurs roses que l'on surprend dans les recoins les jours de soleil. La visite est rythmée par les 13 chapelles qui rayonnent autour du chœur, et il arrive qu'elle soit accompagnée de la mélodie de l'orgue.
Théâtre et nuit des Chimères
Au crépuscule, la cathédrale se transforme en scène pour les comédiens de la compagnie Les Gens Pluriels. Ils interprètent la pièce "Mystères dans la cathédrale", qui revient sur les dates clés de la construction du monument.
Les représentations se déroulent jusqu'au 2 septembre pour un prix compris entre 8 et 12 € par personne.
Les murs de pierre offrent une scène d'exception à la troupe. "Jouer la nuit, c'est ce que je préfère en tant que comédien. Et jouer dans une cathédrale, c'est magique même s'il y a parfois des problèmes avec le volume de la voix. C'est une bulle de fraîcheur. Lors de la canicule l'année dernière, c'était un bonheur d'être ici", confie Jacques Gouin, metteur en scène de la compagnie de théâtre.
Le bâtiment religieux n'en finit pas d'être sublimé. Lorsque la nuit tapisse complètement le ciel, sa façade sert d'écran pour les projections de lumière du spectacle nocturne gratuit La Nuit des Chimères, le tout en musique. La cité Plantagenêt est plongée dans une ambiance fantastique gratuitement tous les soirs jusqu'au 10 septembre.