La saison des comices agricoles touche à sa fin. Ces fêtes de village dans les communes rurales sont très importantes pour les agriculteurs. Souvent stigmatisés, ils peuvent, le temps d'un week-end, montrer au public leur métier et leur passion.
Labourer la terre, un spectacle toujours impressionnant
A Jupilles, ce concours du comice agricole est suivi par de nombreux spectateurs admiratifs
"C'est très important pour moi, explique un visiteur, j'ai beaucoup d'amis agriculteurs. C'est un métier difficile et que je suis content qu'on les représente ainsi".
Car depuis toujours, ces comices agricoles mettent en lumière les agriculteurs.
A une trentaine de kilomètres de là, à La Fontaine Saint-Martin, se trouve un autre mini-salon de l'agriculture.
Alexandre Guénaux est éleveur de viande bovine est éleveur de bovin et fait goûter ses rillettes, tout en étant pédagogue.
"On est toute la semaine sur notre ferme avec nos animaux et du coup aujourd'hui vous avez le contact avec les gens, vous leur expliquez ce que vous faites, explique le producteur, c'est la seule journée, j'ai envie de dire vraiment véritable, où vous pouvez expliquer ce que vous faites".
Un lien avec les producteurs locaux pour favoriser les circuits courts.
"C'est gage de qualité, et c'est important aussi pour la vie économique du territoire, explique une spectatrice, pouvoir être solidaire avoir des bons produits dans l'assiette".
Dans la Sarthe, des dizaines de comices animent l'été des communes rurales, des fêtes de village toujours plébiscitées.
"Depuis deux ans, c'est de plus en plus difficile de faire vivre des fêtes locales puisque les gens ont sûrement la perdu l'habitude de peut-être de sortir de chez eux, explique Denis Pineau, président de la FDSEA de la Sarthe, mais on voit, cette année en 2022, tous les comices qui ont été faits dans le secteur, et en général sur le département, il y a eu une très belle participation du public".
Le lien entre le monde de l'agriculture et le grand public n'est pas prêt de s'estomper.
Les derniers comices de la saison auront lieu la semaine prochaine.