Politique : Pascal Gannat exclu du Rassemblement National

Pascal Gannat a été exclu du Rassemblement National / © France 3 Pays de la Loire
Pascal Gannat a été exclu du Rassemblement National / © France 3 Pays de la Loire

Il avait été Président du groupe FN au sein du Conseil Régional des Pays de la Loire. Pascal Gannat a été écarté de ce poste il y a deux ans par Marine Le Pen. La Présidente du Rassemblement National est allée plus loin et a exclu l'élu de son parti. 

Par Olivier Quentin

On savait Pascal Gannat en désaccord avec Marine Le Pen depuis plusieurs années.

Un désaccord portant sur la ligne politique du Front National devenu depuis Rassemblement National.

En juillet 2017, Pascal Gannat était "poussé" à la démission de son poste de Président du groupe FN au Conseil Régional des Pays de la Loire. Officiellement, l'élu régional avait donné sa démission pour des raisons personnelles mais continuait comme simple conseiller régional.

Nouvel épisode dans cette séparation annoncée, le Figaro a révélé que Marine Le Pen a exclu Pascal Gannat du Rassemblement National.

"Pascal Gannat... a reçu la semaine dernière sa lettre d’exclusion du mouvement de Marine Le Pen explique le quotidien. En cause, le non-remboursement d’un prêt de 6600 euros contracté auprès du mouvement pour sa campagne des législatives, plusieurs retards de cotisation..."

Information que nous a confirmée l'intéressé.
 

"J'ai cessé de me payer un salaire..."

"Il y a d'autres gens qui sont en retard de cotisation, se défend Pascal Gannat et ils ne sont pas exclus pour autant."

Le Sarthois explique par ailleurs cette dette par des difficultés financières personnelles.

"Je suis dans une situation financière difficile suite à mon élection explique très sérieusement le conseiller régional. Nous avons mes enfants et moi une société de services qui a perdu des marchés du fait de mon engagement politique. J'ai cessé de me payer un salaire. Ça m'empêche de régler certaines dettes."
 

Plus proche de Marion que de Marine

Pascal Gannat s'avoue plus proche de Marion Maréchal que de Marine Le Pen. Et c'est selon lui ce qui coince.

Convoqué en commission de discipline du RN suite à plusieurs déclarations qui n'étaient pas dans la ligne du parti, Pascal Gannat ne s'y est pas rendu.

"Je ne me suis pas rendu à la commission de discipline parce que siègent dans cette commission des gens qui sont mes accusateurs !" nous a déclaré Pascal Gannat.

Alors, quel avenir au Conseil Régional pour celui qui après avoir été dégradé se trouve maintenant exclu ?

Le Président du groupe RN à la Région Jean Goychman n'étant lui-même pas membre du RN, il est possible qu'il conserve Pascal Gannat à ses côtés. Quel sera alors la réaction de la direction nationale ?

"Il va se passer quelque-chose !" promet Pascal Gannat qui pour le moment songe à déposer un dossier à la commission... de surendettement.

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus