Covid 19 : pour vous faire vacciner, prenez votre ticket ! exemple à Mamers en Sarthe

Les standards téléphoniques sont ouverts aux personnes de plus de 75 ans pour qu’elles obtiennent leur rendez-vous dans ce 2ème centre de la Sarthe, après celui du Mans.

La campagne de vaccination pour les plus de 75 ans et les plus vulnérables démarrent lundi 18 janvier 2021
La campagne de vaccination pour les plus de 75 ans et les plus vulnérables démarrent lundi 18 janvier 2021 © AFP

A Mamers, le planning se remplit. Deux secrétaires prennent les appels pour fixer un rendez-vous pour l’une des trois vaccinations effectuées toutes 10 minutes à partir du 18 janvier au centre hospitalier de la ville. Chaque jour, à partir de lundi, ce seront une cinquantaine de personnes qui recevront la première dose.

"Un renfort humain demandé par l’Agence Régionale de santé" précise Sandrine Plessix, adjointe à la Mairie de Mamers et vice-présidente de la communauté des communes du Maine-Saosnois.

"Une course contre la montre, l’enjeu est de construire quelque chose de bien et rapide. Cette population âgée, il est important de savoir l’accompagner, l’écouter et pour cela un humain au bout du fil est nécessaire" ajoute l’orthophoniste.

Une organisation infaillible qui convainc la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé de commencer la vaccination.

Tout a commencé à Mamers le mercredi 6 janvier, à la réception des modalités de l’Agence Régionale de Santé, Sandrine Plessix, devenue référente de la santé nord-Sarthe lors de la création de la maison pluridisciplinaire de Mamers, met en place un standard pour recevoir les appels et fait appel à son réseau. 

Trente-cinq professionnels de la santé, infirmiers et médecins, répondent présent pour cette campagne de vaccination. Deux médecins à la retraite font également partie de l’équipe.

 

Parrallèlement, dans le Nord Sarthe, les vaccinations ont débuté pour les soignants et dans les Ehpad. Au 26 janvier, l'ARS assure que tous les plus de 50 ans auront été vacciné.

Une semaine d’énergie et quelques mauvaises nuits plus tard, l’orthophoniste se dit satisfaite de sa proposition : "Chaque minute compte contre ce virus".

Pour prendre un rendez-vous à l’hôpital de Mamers, il convient d'appeler le 06 62 48 94 59.

La ville du Mans s'organise 

La ville du Mans propose également un accueil de vaccination à l’hôpital du Mans qu’il est possible de joindre par l’intermédiaire de l'UC Irsa au 02 43 39 14 06. Dès la semaine prochaine, les quartiers Courboulay, Jean Moulin , Rubillard et Bollée auront également leurs accueils avec la mise en place d'un numéro vert disponible dès lundi prochain : 0800710911 . Avec l'objectif de vacciner 200 personnes par jour, 53 infirmières et une trentaine de médecins réponderont à l'appel.

D'autres villes comme La Flèche, Sillé-le-Guillaume, Saint Calais se préparent d'ici au 25 janvier à recevoir le public.

 

Hier soir, on comptait 2400 sarthois vaccinés.

En Pays de la Loire, 31 centres de vaccination accueilleront dès lundi les personnes de plus de 75 ans désireuses de se faire vacciner mais aussi les personnes les plus vulnérables.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société vaccins coronavirus/covid-19