Le chef de l'Etat et le premier ministre ont joué l'entente cordiale lors de cette sortie sarthoise.
Nicolas Sarkozy se déplaçait pour la première fois depuis 2007 en Sarthe, alors que dans le même temps Martine Aubry lançait à Lille le combat des chefs socialistes pour la présidentielle.
Suivez cette actu dans notre édition régionale :
La mise en scène était soignée et le décor bucolique. Au milieu d'une batterie
de poulets de Loué d'un élevage de Sablé-sur-Sarthe et de journalistes, le présidentde la République et le Premier ministre ont joué une entente et une complicité qu'ils n'affichaient guère jusqu'alors.
Souriants, presque épaule contre épaule, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont longuement parcouru la ferme de Jacqueline et Michel Thibault. Au milieu des champs, ils se sont offert une petite conversation en aparté, face aux champs, le temps de quelques images.
Pour ceux à qui le message aurait échappé, c'est le chef de l'Etat lui-même qui s'est chargé de rédiger la légende de la photo du jour. "On travaille en équipe, en tandem depuis quatre ans", a-t-il lancé à la presse.
Depuis leur entrée à l'Elysée et Matignon en 2007, la chronique est pourtant riche des hauts et des bas qui ont marqué les relations entre le président et son Premier ministre, qu'il avait un jour rabaissé au simple rang de "collaborateur".
Nicolas Sarkozy lui-même a évoqué ces difficultés mardi, mais à l'imparfait. "Nos métiers sont des métiers difficiles qu'on apprend au fur et à mesure". Avant de justifier sa décision de maintenir l'ancien élu de Sablé à Matignon jusqu'en 2012. "Un peu de stabilité dans une France qui avait été habituée au changement des ministres continuel, je crois que c'est important".
Sur le même ton, François Fillon n'a pas été en reste. "J'ai l'honneur depuis quatre ans de conduire le gouvernement de la France sous votre autorité (...) je pense que nous n'avons pas à rougir du travail que nous avons fait ensemble".
"François Fillon, depuis quatre ans, s'est dévoué sans compter au service de la France", a renchéri le président. "On en a traversé des crises, on en a affronté des difficultés, et ce fut toujours pour moi un grand soutien que de pouvoir compter sur le conseil et sur le sens de l'Etat" du Premier ministre.
Même si les cas d'intoxications alimentaires par la bactérie E. coli se sont multipliés en France, les deux têtes de l'exécutif n'ont pas fait d'annonce sur le thème de leur première sortie commune, hors cérémonie officielle, depuis 2007.
La table ronde sur la sécurité alimentaire leur a donné l'occasion de donner quelques coups de griffe à la vedette politique du jour, Martine Aubry.
D'abord pour relativiser l'agitation suscitée par son entrée en campagne. "Nous sommes avec François Fillon dans la vraie actualité des Français: peuvent-ils avoir confiance dans ce qu'ils achètent pour se nourrir", a jugé Nicolas Sarkozy. Ou encore pour dénoncer la "mère" des 35 heures qui, a-t-il dit, "se sont traduites par des chômeurs en plus et des salaires
en moins".
Mais pour ne pas brouiller son message, le chef de l'Etat s'est refusé à évoquer directement celle qui pourrait être sa rivale en 2012. Lorsqu'un journaliste lui a demandé un commentaire sur l'entrée lice de la première secrétaire du PS, il a lâché un "non" ferme et définitif.