Poncé-sur-le-Loir : recherche bistrotier désespérément !

© France 3
© France 3

Poncé-sur-le-Loir, son église du XIIème siècle, ses châteaux, son souffleur de verre, son centre d’art contemporain, ses 340 habitants, sa boulangerie et même son bistrot… sauf que depuis février dernier, ce dernier a fermé ses portes … et difficile de trouver un repreneur.
 

Par Marie Benoist

C’était la vie du village, un lieu de rencontres où les gens pouvaient venir discuter, se rencontrer… un lieu de convivialité …aujourd’hui encore les gens ont besoin de ça - Alain Sevault, 2ème adjoint au maire

Le bistrot existait depuis près d’un siècle. Pour continuer à faire battre le cœur du village,  la mairie a eu beau passer quelques annonces, pas beaucoup de candidatures, et rien de vraiment concret pour le reprendre.
© France 3
© France 3
Mais à Poncé-sur-le-Loir, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est du Mans, on ne reste pas sur une défaite. Une trentaine d’habitants se sont retroussés les manches ou plutôt ont exercé leurs cordes vocales. A l’initiative d’Alain Gasiglia, artiste tombé amoureux de Poncé il y a 15 ans,  ils ont décidé de pousser la chansonnette dans un clip intitulé : "Si tu es bistrotier viens à Poncé".
Alain Gasiglia, artiste à l’origine du clip, "l’idée de ce clip était de créer le buzz, de montrer qu’on se décarcassait, qu’on était capable de se bouger.  L’idéal serait de trouver quelqu’un qui s’intéresse à la vie du village, qui organise des évènements, et pourquoi pas une restauration à partir de produits locaux… un lieu de vie et de services… le bistrot ça doit être le lieu du lien…"

La petite vidéo, disponible sur Youtube, a déjà fait plus d’un millier de vues. Avis à ceux qui seraient tentés par l’aventure… Pour les visites, les clés du bistrot sont à retirer à la mairie de Poncé !

Sur le même sujet

Les + Lus