Région Pays de la Loire Tour : Alexander Kamp pour la victoire finale, Fredrick Dversnes s'octroie la victoire d'étape

La 1ère édition du Région Pays de la Loire Tour s'est achevée ce vendredi au Mans. Cette course est l’ancien circuit cycliste de la Sarthe. Dans son peloton 17 équipes professionnelles, 5 départements traversés et 700 kilomètres parcourus entre littoral campagne  pendant ces 4 étapes.

Après 178 kilomètres, l’arrivée a été jugée place des Jacobins, une première depuis 2009.

Dans la 4e et dernière étape reliant Sablé-sur-Sarthe au Mans, c'est le Norvégien Fredrick Dversnes qui  l'a remporté au sprint devant Kamp et Leveau.

La victoire du tour revient au Danois Alexander Kamp devant Dversnes et le Français Valentin Ferron.

Une côte de 16% de dénivelé à gravir 5 fois avant l'arrivée finale au Mans

Le départ de l'ultime étape a été donné en milieu de journée de Sablé-sur-Sarthe. 

Le peloton devait notamment faire 5 boucles dans le centre-ville du Mans. A chaque fois, les cyclistes ont du franchir la terrible côte de Gazonfier, longue de 300 mètres avec un dénivelé de 16%. 

Ce premier Région Pays de la Loire Tour a fait la part belle aux sprinteurs. Initialement prévu à Saint-Nazaire, le départ de la première étape,a été donné mardi 4 avril quelques kilomètres plus loin à Saint-Père -en- Retz …

Peur des blocages dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites dans le bastion de la navale. Mais un barrage filtrant a quand même ralenti le peloton au bout de 5 kilomètres.  

LIRE AUSSI. Réforme des retraites. Le Région Pays de la Loire Tour cycliste perturbé par des manifestants

Les hommes du peloton vont vite, très vite dans le marais breton. 46 kilomètres de moyenne. À 5 kilomètres de l’arrivée à Saint Gilles Croix de vie en Vendée, l’échappée se fait avaler. Et le Nazairien Bryan Coquard remporte l’étape et décroche le maillot de leader. "Il faut souligner le boulot de l’équipe dans le final. Je n’avais plus qu’à conclure", déclare le vainqueur à l'arrivée de cette étape de 151 kilomètres.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
{} ©France Télévisions

Sprinteur aux commandes

Le lendemain, le peloton travers les vignobles de l’Anjou et traverse la Loire. Une étape de 168 kilomètres entre Clisson et Beaugé-en-Anjou. Un air de revanche souffle sur cette 2ème étape. Le favori, Arnaud Démare a terminé à la 4ème place la veille.

Le Picard, ancien Champion de France, a notamment remporté 8 étapes sur le Tour de France et 4 sur le Tour d’Italie. Mais la victoire ne sera pas encore au rendez-vous pour le coureur de Groupama-FDJ qui n’est pas au top de sa forme. C’est un Norvégien, Erlend Blikra de  Uno-Xpro-Cycling Team qui s’impose dans un sprint en comité réduit en raison d’une chute.

durée de la vidéo : 00h03mn19s
{} ©France Télévisions

Pour la troisième étape, qui est la plus longue avec 197 kilomètres, entre Beaugé en Anjou et Mayenne, les coureurs donnent le tempo dès le départ. Le peloton sait que cette étape est piégeuse avec notamment la redoutable côte du Montaigu. 

Bryan Coquard, le leader, remporte le sprint intermédiaire. Et en patron, il franchit la ligne d’arrivée  à Mayenne.  "On a fait le final au métier. C’était génial",  se réjouit  le coureur de la Cofidis.  Au général, malgré ses deux victoires d’étape, il n’a que 7’ d’avance sur le Néerlandais Marijn  Van der Berg  et 10 secondes sur Alexandrer  Kamp.

durée de la vidéo : 00h02mn32s
{} ©France Télévisions

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité