Le Région Pays de la Loire Tour cycliste est parti à 12h30 de Saint-Père-en-Retz, dans le sud Loire. Près de 200 à 250 manifestants ont légèrement perturbé la course quelques kilomètres après le départ.
Les organisateurs du Région Pays de la Loire Tour cycliste avaient décidé de déplacer le départ de l'épreuve, initialement prévu de Saint-Nazaire, dans le sud Loire, anticipant d'éventuelles actions liées au mouvement contre la réforme des retraites. Mais le mouvement les a rattrapés.
Cinq kilomètres environ après le départ, près de 200 à 250 manifestants ont ralenti le peloton d'une centaine de coureurs pour faire "une haie d'honneur".
Une action symbolique contre la réforme des retraites pour les manifestants, en majorité du milieu "portuaire, énergies, des métallos, un peu d'interprofessionnel aussi", comme des professionnels de la santé ou encore des enseignants.
On est des grévistes. On est des travailleurs. On n'est pas des voyous
Mathieu PineauCGT Mines Energies
Pour les manifestants, cette action était aussi une "réponse à l'arrogance de Madame Morançais (la présidente de Région) et ce qu'elle a tenu comme propos contre les grévistes et les manifestants" opposés au projet de réforme des retraites, explique Mathieu Pineau, délégué au revendicatif pour la fédération Mines Energies, "et puis aussi en réponse à la répression qui nous a été opposée, les coups de matraques, les gaz lacrymo, les tirs de LBD, on n'a pas trop digéré quoi".
Le syndicaliste fait allusion au déblocage du dépôt pétrolier à Montoir la semaine passée par les forces de l'ordre.
A LIRE AUSSI. Réforme des retraites. Le dépôt pétrolier SFDM de Donges a été débloqué par les forces de l'ordre
Le peloton a pu poursuivre son chemin en direction de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Les syndicalistes ont, quant à eux, prévu de mener de nouvelles actions. Notamment jeudi à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites.