Le zoo de la Flèche, dans la Sarthe, vient d'accueillir deux nouvelles pensionnaires, Tixi et Ciora, de jeunes louves récemment arrivées d’un parc animalier de Loire-Atlantique. Leur arrivée marque une étape importante pour le parc, qui œuvre depuis 35 ans à la préservation des espèces menacées.
Dès leur arrivée, Tixi et Ciora ont été placées sous la surveillance attentive de l’équipe animalière. Selon Bérénice Crochu, responsable du secteur animalier, l'acclimatation des deux sœurs se passe bien, même s'il faut encore un peu de temps pour que chacune trouve sa place, notamment auprès d'Albator, le mâle historique du zoo.
« On a eu la joie avec deux membres de mon équipe d'aller les chercher. On n’attend qu’une chose maintenant, c’est le chant du matin des trois individus », explique-t-elle. Pour l’instant, seul Albator hurle au petit matin. Les hurlements conjoints des femelles seront un signe de leur intégration réussie.
Le décès l'été dernier de la louve qui partageait l'enclos avec Albator avait laissé ce dernier seul. L'équipe a donc mis un point d'honneur à reformer une meute, même si une reproduction ne semble pas à l'ordre du jour, notamment en raison de l'âge avancé du mâle. « C’est vraiment plus créer un groupe qui s’entend bien », souligne Bérénice Crochu.
Coexister avec des animaux sauvages
En accueillant ces deux nouvelles pensionnaires, le parc contribue à protéger cette espèce menacée et donne à réfléchir sur la place du loup dans notre société. Cyril Hue, vétérinaire au zoo, rappelle les enjeux auxquels sont confrontées les espèces animales : « On a une modification du climat, une modification de l'écosystème à laquelle les animaux doivent faire face. C'est la même chose pour les ours polaires, pour la quasi-totalité de la faune arctique. Au-delà de ça, d'avoir cette sous-espèce de loup, ça nous permet d'évoquer la situation du loup européen et de la cohabitation des grands prédateurs, des grands carnivores sur le territoire national. »
L’arrivée de Tixi et Ciora offre ainsi l'opportunité d'aborder la situation des loups en Europe et la cohabitation des grands prédateurs sur le territoire français. En créant un espace pour ces loups, le zoo espère sensibiliser le public à la place de ces carnivores dans nos écosystèmes, tout en contribuant à la protection d’une espèce menacée.