Vous tomberez peut-être un jour sur lui, confortablement installé à bord de son taxi saumurois, dans l’attente d’un client. Et si le client, c’est vous, alors n’hésitez pas une seconde et montez… Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Vous allez vivre une expérience pour le moins très étonnante et colorée !
Deux aiguilles, une pelote de laine bigarrée, voici donc le secret de Jérôme Viau et ses armes pour passer le temps.
Et du temps, il en a parfois beaucoup pendant la journée. Alors, Jérôme en profite pour construire son destin. "Le tricot, c'est déjà de la patience, il faut compter une cinquantaine d’heures pour faire un pull. Pour moi, c’est un moment de détente et une vraie passion".
Tout est parti d’une provocation, mais je ne le regrette pas
JérômeChauffeur de taxi tricoteur
Novembre 2016, le patron de Jérôme lui demande de porter une veste avec le logo de l’entreprise. Jérôme n’est pas d’accord et parvient à convaincre ses collègues de revêtir un pull…
Mais pas n’importe quel pull… Un pull de Noël ! "Entre les motifs et les couleurs vives, les pulls de Noël, c’est moche non ? Ben, c'est ça qui m’a plu. Et j’ai eu un déclic qui a changé ma vie !".
Jérôme va se remettre au tricot, qu’il pratiquait enfant, sur les conseils de sa grand-mère. Là, c’est Internet et les tutos qui vont le guider, mais les réflexes reviennent vite. À tel point qu’il fabrique facilement son premier pull… Moche ! "Il était moche parce que je ne savais pas vraiment tricoter. Et puis je m’étais lâché sur les couleurs, particulièrement criantes".
Je ne vais pas changer le monde ni régler des problèmes. J’offre juste des sourires
JérômeChauffeur de taxi tricoteur
Des sourires, Jérôme en affiche tous les jeudis soir, du côté de Gennes-Val de Loire. Et il n’est pas le seul. À ses côtés, Agathe sa sœur, Barbara et Denis des amis, Laurence, sa collègue taxi. Leur QG ? La café "Les Dames Barrau", siège de leur association "Les Tricots de Pépère".
Une quarantaine de membres qui réalisent toutes sortes d’ouvrages de style vintage avec un point commun : ils sont moches ! Comme ces tenues de cyclistes en laine qu’ils ont préparé pour la prochaine course Anjou Vélo Vintage. "Mais les pulls restent mon dada préféré. À tel point qu’un jour, je me suis rendu à Albi, pour assister au championnat du monde du pull moche… Ça a été la révélation !"
C’est drôle, c’est décalé… Ça égaye les fins d’année parfois moroses
JérômeChauffeur de taxi tricoteur
La compétition est tout à fait sérieuse et les règles établies… Sont notés l’originalité, l’aspect vintage, le côté kitsch et décalé. Le tout saupoudré de créativité. Jérôme est fasciné et promet de revenir… pour décrocher le titre ! Un sacre qui intervient en décembre 2021… Avec sur les épaules un pull comme il les aime ! "Des couleurs criardes représentant une dame en train de lire dans son salon" se régale encore aujourd’hui Jérôme.
Goldorak pour le doublé !
Le pull est jaune fluo et affiche fièrement un personnage que les plus de cinquante ans reconnaîtront sans problème… Un héros légendaire qui répond au doux nom de Goldorak !
Le titre deux années de suite, Jérôme n’en tire pas plus de fierté que ça. Son plaisir est ailleurs, définitivement… “Il n’y a pas de thème, c’est libre et il n’y a rien à gagner. C’est moche et sérieux à la fois ! C’est du grand n’importe quoi, mais ça me plait !”
Une rencontre avec Julie Hattu, pour la 100ᵉ d'Envie Dehors
Jérôme est l’un des invités de Julie Hattu dans "Envie Dehors". Une émission spéciale puisque c’est la centième du magazine. Julie va multiplier les rencontres comme elle les aime. Mais sans en connaître ni le nombre ni le contenu. Quand on est centenaire, il faut s’attendre à toutes les surprises pour fêter ça !
À suivre ce dimanche 17 novembre, à partir de 12h55 sur France 3 Pays de la Loire (déjà disponible sur la plateforme France.tv).