Cet appel est l'œuvre de Désarmons-les ! Le collectif contre les violences d'État, tel qu'il se décrit, invite les militants à venir bloquer l'usine d'armement Alsetex, ainsi que tous les sites industriels de fabrication d'armes en France.
Sur le site du Collectif, qui a lancé cet appel au blocage le 4 mars dernier, on peut lire que " l’État français a recours à un arsenal militaire sans commune mesure avec celui utilisé par ses voisins européens. Il est le seul à utiliser des grenades et un des rares à tirer sur la foule avec des balles de gomme."
Toujours selon les animateurs du site, " face à l’ampleur et la spontanéité du soulèvement des Gilets Jaunes, la violence de l’État à l’égard des manifestations s’est considérablement durcie, faisant naître une prise de conscience collective des violences policières."Action à l’initiative de blesséEs, de leurs proches, de leurs soutiens & Collectifs Contre Les Violences d’État du 29 au 31 mars BLOQUONS l'usine ALSETEX la fabrique d'armement des FDO proche de Sablé-sur-Sarthe, à Malpaire 72300 Précigné. Appel complet ⤵️https://t.co/nAYzOIufvB pic.twitter.com/DEsnJCh2ik
— Street Zad Actionmédic (@ZadStreet) 5 mars 2019
Le collectif tient l'usine sarthoise Elsetex pour un des premiers acteurs de ce qu'il appelle " l’économie de mort de ce système". Le site industriel sarthois est en effet, le constructeur, entre autres de la GLI F4, grenade lacrymogène explosive, à l'origine de sévères mutilations à la main lors des récentes manifestations de gilets jaunes.
On ne sait pas si l'appel du collectif, qui incite au blocage de l'entreprise dès vendredi et tout ce week-end, va être fortement suivi.
Pour rappel, un rassemblement de gilets jaunes avait eu lieu devant l'entrée de l'usine en décembre dernier.
► Voici la carte des blocages envisagés par le site militant.