Précigné, près de Sablé-sur-Sarthe : un appel au blocage de l'usine d'armement tourne sur les réseaux sociaux

Cet appel est l'œuvre de Désarmons-les ! Le collectif contre les violences d'État, tel qu'il se décrit, invite les militants à venir bloquer l'usine d'armement Alsetex, ainsi que tous les sites industriels de fabrication d'armes en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site du Collectif, qui a lancé cet appel au blocage le 4 mars dernier, on peut lire que " l’État français a recours à un arsenal militaire sans commune mesure avec celui utilisé par ses voisins européens. Il est le seul à utiliser des grenades et un des rares à tirer sur la foule avec des balles de gomme."

Toujours selon les animateurs du site, " face à l’ampleur et la spontanéité du soulèvement des Gilets Jaunes, la violence de l’État à l’égard des manifestations s’est considérablement durcie, faisant naître une prise de conscience collective des violences policières."

Le collectif tient l'usine sarthoise Elsetex pour un des premiers acteurs de ce qu'il appelle " l’économie de mort de ce système". Le site industriel sarthois est en effet, le constructeur, entre autres de la GLI F4, grenade lacrymogène explosive, à l'origine de sévères mutilations à la main lors des récentes manifestations de gilets jaunes.

On ne sait pas si l'appel du collectif, qui incite au blocage de l'entreprise dès vendredi et tout ce week-end, va être fortement suivi.

Pour rappel, un rassemblement de gilets jaunes avait eu lieu devant l'entrée de l'usine en décembre dernier.

► Voici la carte des blocages envisagés par le site militant.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information