Résultats Municipales 2020 à Sablé-sur-Sarthe : pas de maire élu au premier tour, chose inédite depuis les années 1970

Bastion de la droite depuis plus de 50 ans, Sablé va connaître un second tour d'élection municipale, chose inédite depuis 1977. Poursuivi dans l'affaire Fillon, le maire (LR) sortant Marc Joulaud (39%) arrive second derrière Nicolas Leudière (43,9%). La liste de gauche (11,4%) se qualifie aussi.
© France Télévisions / Franck Dubray Maxppp
Il souffle un vent de changement à Sablé ! Pour la première fois depuis 1977, la 3e ville de Sarthe n'a élu de maire dès le premier tour. Mis en difficulté dans l'affaire Fillon, Marc Joulaud et sa liste (élu dès le premier tour en 2008 et 2014) n'arrivent que deuxièmes du suffrage, derrière celle de Nicolas Leudière (SE).

La gauche, représentée dans cette élection sablonienne par la seule liste conduite par Rémi Mareau, parvient à se hisser in extremis au second tour en récoltant 11,4% des voix.
 
Nicolas Leudière (DVD) crée la surprise à Sablé en devançant le maire sortant Marc Joulaud (LR) au premier tour.
Nicolas Leudière (DVD) crée la surprise à Sablé en devançant le maire sortant Marc Joulaud (LR) au premier tour. © France Télévisions
 

Les enjeux

Citadelle imprenable de la droite depuis la Seconde Guerre mondiale, Sablé-sur-Sarthe a même très souvent élu ses maires dès le premier tour, à l'image de François Fillon (1983, 1989, 1995) et Marc Joulaud (2008, 2014).

En 2020, le terrain n'a peut-être jamais été si propice pour l'opposition : les deux hommes précités, indissociables de la 3e ville de Sarthe mais empêtrés dans l'affaire Penelope Fillon, comparaissent ce mois de mars devant le parquet national financier à Paris. Accusé d'avoir rétribué l'épouse de François Fillon pour un emploi présumé fictif lorsqu'il était député de la Sarthe (2002-2012), Marc Joulaud se représente néanmoins à la mairie de Sablé.
 

Vers un second tour ?

Lors des européennes de 2019, les Saboliens ont pour la première fois depuis 1977 relégué la droite au second plan d'une élection : avec 13,7%, la liste LR portée par François-Xavier Bellamy a terminé en troisième position derrière le Rassemblement national et La République en marche.

Trois opposants feront face au maire sortant, un record pour la ville sarthoise. Jean-Luc Ballot présente une liste investie par La République en marche, Rémi Mareau conduit une liste issue de divers courants de gauche et Nicolas Leudière une liste citoyenne sans étiquette. Plus probable qu'une alternance, Sablé pourrait peut-être connaître ce 22 mars un second tour de municipales inédit depuis l'époque de Joël Le Theule, maire de 1959 à 1980.
 

Lors du précédent scrutin...

En 2014, Marc Joulaud, alors étiqueté UMP, avait largement remporté l'élection au premier tour avec 68,3% des voix, face à la liste de gauche portée par Claire Belot (31,7%). L'abstention avait alors atteint 47,4% sur 8 292 inscrits.

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Sablé-sur-Sarthe.

Les listes engagées à Sablé-sur-Sarthe

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections