Covid 19 : en Sarthe, 157 classes fermées, le chiffre le plus élevé des Pays de la Loire

A l'image de l'école maternelle et primaire de Volnay, les classes des établissements scolaires sarthois subissent plus qu'ailleurs dans la région les fermetures. Il suffit d'un cas positif pour fermer une classe.

L'activité de l'école maternelle et primaire de Volnay est suspendue du 10 au 16 mai inclus.
L'activité de l'école maternelle et primaire de Volnay est suspendue du 10 au 16 mai inclus.

Deux fois par jour, les académies font le point sur les fermetures des écoles de leur zone et remontent les données au ministère de l'Éducation nationale. 

25 classes de plus en une semaine 

Ce mardi 11 mai à la mi-journée, on totalise 157 classées fermées en Sarthe. Parmi elles, 133 sont fermées parce qu'un élève a été testé positif aucovid-19. Pour les autres, il s'agit de l'enseignant qu'il soit avéré positif ou cas contact.

Il faut donc être prudent, d'une part ce sont des photographies à un moment donné et d'autre part, les enseignants peuvent être remplacés rapidement. La fermeture d'une classe dans ce cas de figure ne dure pas aussi longtemps qu'une suspension d'activité d'une semaine, comme l'a déclaré la préfecture sarthoise pour la fermeture de l'école de Volnay, ce lundi 10 mai.  

La Sarthe devant les autres départements

Ces 157 classes fermées font de la Sarthe font le département le plus touché à l’échelle de la région, devant le Maine-et-Loire et la Vendée, avec respectivement 105 et 115 classes fermées tandis qu’elles en comptaient autour de 70 le 6 mai. Suivent la Loire-Atlantique (80 contre 40 le 6 mai) et la Mayenne (41). 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société confinement : école à la maison éducation