• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

En Sarthe, les agriculteurs s’inquiètent d'un risque de sécheresse

Pénurie d'alimentation pour les bêtes la sécheresse pose de vrais problèmes aux agriculteurs / © France 3 Maine
Pénurie d'alimentation pour les bêtes la sécheresse pose de vrais problèmes aux agriculteurs / © France 3 Maine

L'été joue les prolongations avec des températures avoisinant les 30°. Cela ne ravit pas les agriculteurs qui commencent à entrevoir une pénurie d'alimentation naturelle pour les bêtes, au point d'être obligés de puiser dans leurs stocks de fourrage. 

Par Evelyne Jousset

Les quelques gouttes d'eau tombées ce jeudi matin, ne fond pas l'humidité dont les agriculteurs ont besoin pour alimenter correctement leurs bêtes. Pas d'herbe grasse de qualité et en quantité. Ils sont obligés de rajouter des céréales et même de puiser dans les stocks de fourrage. 
 

Des aides pour les agriculteurs 


Déjà en Août dernier, Christiane Lambert la présidente de la FNSEA avait abordé le problème : suite à l'épisode de canicule qui a touché le pays cette année, le syndicat agricole réclame des aides financières. Car, pour la responsable de la FNSEA, la situation des agriculteurs, dans un nombre important de départements «est aussi grave voire plus qu'en 2003». 
 

L'Etat s'est engagé 


Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, avait confirmé, suite aux déclarations de Christiane Lambert, le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les parcelles touchées par la sécheresse et le report des cotisations sociales auprès des caisses de la MSA. Le ministre a également précisé qu'il allait mettre en place des aides au transport de foin pour acheminer le fourrage dans les régions d'élevage où il en manque.

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus