L’Assurance Maladie de la Sarthe attire l’attention des assurés sociaux du département sur la diffusion par e-mails de messages frauduleux destinés à récupérer leurs coordonnées bancaires.
C’est une technique classique utilisée par les escrocs sur internet, phishing en anglais ou hameçonnage en français. Le mode opératoire est toujours le même, faire parvenir un message ressemblant globalement à ceux émis par de grandes entreprises ou administrations, pour mettre les personnes peu vigilantes ou averties en confiance, et leur soutirer des données personnelles.
Cette fois-ci, c’est le logo de l’Assurance Maladie qui est utilisé pour convaincre les personnes recevant l’e-mail de se connecter sur un site web qui « aspirera » leurs données, coordonnées bancaires, codes, etc.
Bon à savoir
L’Assurance Maladie indique ne jamais demander la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli.Tout message ne passant pas par ce compte ameli est donc frauduleux !
Aucune donnée personnelle n’est demandée par courriel directement à l’assuré, ce qui concerne aussi les codes d’accès au compte ameli.
Aucun remboursement ou avis de remboursement n'est envoyé par e-mail.
En cas de doute, l’Assurance Maladie invite les personnes qui continueraient de recevoir ce genre d’e-mail a se connecter sur internet-signalement.gouv.fr ou cybermalveillance.gouv.fr