La première épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers moto aura lieu en Sarthe les 7 et 8 avril, 61ème édition de ce rallye.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Rallye routier moto est la plus ancienne discipline du sport motocycliste. C’est une course qui demande peu de préparation. La moto de tous les jours convient parfaitement. L’épreuve est un parcours routier en boucle, à parcourir plusieurs fois, ou linéaire indiqué par Roadbook, entrecoupé par des spéciales chronométrées sur routes fermées. Chaque épreuve compte environ 150 participants.
Le championnat de France des Rallyes routiers moto comptera cinq épreuves en 2018 :
7 et 8 avril à la Suze (72) : Rallye de la Sarthe
16 et 17 juin à Cerdon (01) : Rallye de l’Ain
13 et 14 juillet à Villecomtal (12) : Rallye du Dourdou
8 et 9 septembre à Mauves (07) : Rallye des Coteaux
29 et 30 septembre à Rocroy (08) : Rallye des Ardennes
La première épreuve du championnat de France des Rallyes Routiers moto aura donc lieu en Sarthe les 7 et 8 avril, 61ème édition de ce rallye. La particularité en Sarthe : une spéciale sur le mythique circuit Bugatti.
En suivant leur Roadbook, les pilotes découvriront la campagne sarthoise avec un parcours de liaison sur routes ouvertes à accomplir à la moyenne maximale de 60 km/h, et des épreuves spéciales chronométrées sur routes fermées où là seul compte le temps effectué. Les départs sont donnés toutes les 30 secondes en spéciales mais aussi en liaison. Afin de vérifier le respect de la moyenne et du parcours, des contrôles horaires (CH) sont mis en place tous les 20 kilomètres environ. Tout retard ou avance de 30 secondes sera pénalisé de 7,5 secondes. Le classement final est établi en additionnant les éventuelles pénalités du routier et les temps réalisés en spéciales.
Le scratch est un classement toutes catégories confondues, Et chaque catégorie a son propre classement : maxi rallye, side-car, classique, rallye 1- 2 ou 3, duo, féminine.
Un concessionnaire du Mans, partenaire du rallye de la Sarthe, propose d’accompagner les novices, de l’inscription à la ligne de départ. Ces spécialistes du deux roues voire trois, organisent une journée de formation le samedi 24 mars pour mieux appréhender une première participation au rallye de la Sarthe c’est le challenge lemansmoto.
Tout le monde peut participer au rallye, la clôture des inscriptions est 30 jours avant l’épreuve. Il reste encore quelques jours pour se décider.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sarthe-championnat-france-rallyes-routiers-moto-2018-saison-debute-sarthe-1433461.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer