• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe : la commune du Lude célèbre la Renaissance

Le château du Lude, à une quarantaine de kilomètres du Mans, porte dans ses murs de nombreuses traces de la Renaissance. / © France 3 Maine / Carine Mordrelle
Le château du Lude, à une quarantaine de kilomètres du Mans, porte dans ses murs de nombreuses traces de la Renaissance. / © France 3 Maine / Carine Mordrelle

Cette année marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. L’artiste est l’une des figures de la Renaissance. Dans la ville du Lude, à 40 kilomètres du Mans, cette période historique et artistique est très présente. La ville a même organisé un concours photo afin d’immortaliser ce patrimoine.

Par Valentin Monnier

Faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine grâce à une exposition participative. C’est le pari que s’est lancé la mairie du Lude. Elle invite les habitants mais aussi les touristes à prendre des clichés des bâtiments du style Renaissance. Vous avez jusqu’au 31 juillet pour envoyer vos clichés. Un jury sera ensuite chargé de sélectionner certaines images.

Selon Christine Toulier, ancienne conservatrice en chef du patrimoine de la région des Pays de la Loire aujourd’hui à la retraite, ce concours a un objectif particulier : « Cette exposition participative permettra aux gens de lever les yeux et d'admirer ce patrimoine. » La maire de la ville, Béatrice Latouche, voit également dans ce concours un moyen de développer l’attraction touristique dans le centre-ville. « L’objectif est que les touristes qui viennent en nombre voir le château puissent aussi découvrir le centre-ville. »

Le château du Lude témoin de la Renaissance

Lors de ce concours photo, les participants pourront également visiter le château. Il est situé au cœur de la ville. L’une de ses façades, la façade François 1er, date de cette époque. Les photographes en herbe pourront ainsi notamment prendre en photo les médaillons qui ornent cette façade. A l’intérieur aussi, la Renaissance est très présente. Le plafond à caissons est l’un des témoins du style Renaissance.
 
© France 3 Maine / Carine Mordrelle
© France 3 Maine / Carine Mordrelle

Des prix à la clé

Les photos retenues seront exposées au château et dans la ville. Les trois meilleures photos seront connues le week-end du 21 septembre lors des journées du patrimoine. Pour le gagnant, un vol de montgolfière sera offert : « Un beau cadeau pour un amateur de photo, il pourra en faire de très belles à cette occasion », conclue Béatrice Latouche.


► À découvrir le reportage de Valentin Monnier et Carine Mordrelle

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus