• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe : l'hôpital de Saint-Calais envisage de fermer les urgences en août

Pas assez de médecins, les urgences de Saint-Calais envisagent de fermer au mois d'août / © Willy Colin
Pas assez de médecins, les urgences de Saint-Calais envisagent de fermer au mois d'août / © Willy Colin

Un service des urgences fermé au mois d'Août. C'est ce qui risque d'arriver aux habitants de la ville de Saint-Calais dans la Sarthe. Habitants, élus, équipe soignante, tout le monde se mobilise pour trouver une solution.

Par Olivier Quentin avec Marc Yvard et Willy Colin

"Ceux qui n'ont pas le permis, comment ils feront ?"

Cette habitante de Saint-Calais comme d'autres est en colère. Le service des urgences va fermer au mois d'août, par manque de médecins.

Une manifestation a réuni près d'un millier de personnes ce jeudi devant l'établissement mais la réalité c'est un manque de praticiens, une désertification  médicale qui contraint à prendre des décisions inacceptables pour la population de cette ville située à l'est du Mans dans la Sarthe.

Le maire Léonard Gaschet a alerté le ministère de la santé. Pour lui la situation est alarmante : "S'il n'y a plus d'urgences il n'y a plus de médecine, déclare-t-il, on va essayer de déplacer des médecins d'un service à l'autre mais c'est pas facile."

C'est à la direction de l'hôpital de revoir le planning des médecins mais l'Agence Régionale de la Santé veille. "On mobilisera les moyens adéquats pour assurer cette continuité (des soins) mais le tout (en respectant) la qualité et la sécurité des soins vis à vis de nos concitoyens" explique Yves Lacaze, le délégué de l'ARS dans la Sarthe.

"Il faut que des choix importants soient faits au niveau national pour que des moyens soient mis à disposition et répartis sur l'ensemble du territoire" fait remarquer Dominique Le Méner, Président du Conseil Départemental.

40 000 habitants sont concernés par ce projet de fermeture.
 
►voir le reportage avec les interviews de Léonard Gaschet maire de Saint-Calais, Yves Lacaze délégué ARS Sarthe et Dominique Le Méner  Président du Conseil Départemental.


 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus