• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Sarthe : à Montabon, le loto du patrimoine donne un coup de pouce à l'ancienne rotonde ferroviaire

La rotonde de Montabon va pouvoir être restaurée grâce au loto du patrimoine et aux dons des visiteurs / © France 3 Pays de la Loire
La rotonde de Montabon va pouvoir être restaurée grâce au loto du patrimoine et aux dons des visiteurs / © France 3 Pays de la Loire

Après avoir été sélectionnée par le ministère de la Culture dans le cadre du loto du patrimoine, en mai dernier, le site historique ferroviaire de Montabon, en Sarthe, a bénéficié d'un vrai pic de fréquentation. 

Par E.D.

Son lancement officiel est prévu pour le mois de septembre. Mais avant même le début du loto du patrimoine, initié par l'État et animé par Stéphane Bern, celui-ci fait déjà des gagnants. Comme la rotonde de Montabon par exemple. Située au Sud de la Sarthe, ce site ferroviaire historique figure parmi les sites sélectionnés pour être restaurés via la vente de tickets de loterie. 

► Pour aller plus loin :

Autrefois, c'était ici que les cheminots réapprovisionnaient les locomotives à vapeur en eau et en charbon. La médiatisation de ce joyaux du patrimoine régional a fait doubler sa fréquentation : une bonne chose pour les bénévoles qui font vivre le lieux. La moyenne de fréquentation annuelle de 1300 visiteurs était déjà atteinte dès la fin du mois de juin. En plus du soutien financier du loto, les visiteurs laissent une pièce ou un billet au début de la visite.

Car à l'intérieur, des raretés peuvent être visitées, comme un wagon couchette du mythique Orient Express, ce train de luxe qui partait de Paris et traversait l'Europe dans les années 1920.

► Un reportage de Willy Colin, Marc Yvard, et Marie-Catherine Georgelin :

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus