Sarthe - Notre-Dame de Paris : les ministres Roselyne Bachelot et Julien Denormandie en visite en forêt de Bercé

Deux ministres sont en visite dans la forêt de Bercé, vendredi 5 mars. Un lieu exceptionnel car il abrite huit chênes qui vont servir à reconstruire la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le ministre de l'Agriculture Julien de Normandie sont en visite dans la forêt de Bercé (Sarthe), vendredi 5 mars 2021.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le ministre de l'Agriculture Julien de Normandie sont en visite dans la forêt de Bercé (Sarthe), vendredi 5 mars 2021. © Manon Le Charpentier- France Télévisions

Cela fait bientôt deux ans qu'un terrible incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aujourd'hui, la reconstruction de la flèche se prépare... Et c'est la forêt de Bercé, au sud de la Sarthe, qui a été choisie pour fournir le bois qui servira à reconstruire le tabouret, le socle de la flèche de la cathédrale totalement détruite. Un lieu d'exception labélisé en 2017, abritant de nombreux arbres remarquables.  

Ce vendredi 5 mars, Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, sont sur place pour observer les arbres qui seront abattus: huit chênes centenaires aux dimensions impressionnantes seront coupés. Ils mesurent 40 mètres de haut pour 1,10 mètres de diamètre minimum. 

Cette visite ministérielle est l'occasion de revenir sur les raison du choix de ces arbres, repérés début février par les experts de l’office national des forêts et validés par les architectes. 

Ils seront abattus d'ici le 15 mars, puis devront sécher un an avant d'être utilisés dans les travaux de rénovation de la cathédrale, un chantier qu'Emmanuel Macron souhaite achever en 2024.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
notre-dame de paris culture patrimoine forêt nature