Agnès Buzyn, la ministre de la santé était en visite vendredi matin 16 mars dans la Sarthe au Centre de l’Arche, un établissement de Médecine Physique et de Réadaptation. Une partie du personnel y a réalisé une vidéo pour dénoncer les conséquences de la tarification à l'acte.
Agnès Buzyn effectuait une visite en compagnie du premier ministre Edouard Philippe sur la thématique de la sécurité routière.
Le personnel a appris la visite du cortège ministériel il y a deux jours, mais il y a un mois déjà, un courrier a été adressé au ministère pour dénoncer " les calculs comptables de la tarification a l'acte, le manque cruel de personnel, et le recours aux intérimaires".
Lettre appuyée par la publication d'une vidéo sur Youtube le 10 mars dernier.
Sur l'air de la chanson d'Orelsan, "tout va bien", on pénètre dans le Centre de l'Arche.
Images de soignants au travail, et de patients qui apparaissent de façon anonyme.
"Ça n'a pas été très difficile de motiver les patients vu nos difficultés", précise Vincent Delamare, un masseur-kinésithérapeute acteur du projet.
Les paroles égrènent :
si tu as un accident de la vie, pour toi la santé n'a pas de prix. Enlève toi ça de l'esprit, bienvenue dans notre industrie
La vidéo a t'elle atteint son but?
"Ce vendredi matin, nous avons pu nous entretenir avec la ministre et son conseiller à la santé, ainsi que le préfet" explique Vincent Delamare.
"L'échange a été constructif mais nous attendons les actes" ajoute t'il.