Sarthe : des religieux sarthois se convertissent à l'écologie intégrale

Suite à l'appel du pape François, les frères de Saint-Jean, installés à Vion, veulent faire d'un lieu de jachère, un lieu de conversion par la terre.

Par Carine Mordrelle

Dans une encyclique nommée "Landato si'" publiée le 18 juin 2015, le pape François critiquait le consumérisme et le développement irresponsable et dénonçait également la dégradation environnementale et le réchauffement climatique.
Il l'adressait "à toutes les personnes de bonnes volonté" mais également "à chaque personne qui habite cette planète".

Avec le projet de réaménager 4 hectares, en jachère depuis 30 ans, les frères de Saint-Jean, installés à Vion en Sarthe, y  répondent avec une production arboricole et maraîchère.
Depuis deux ans, les sept hommes aidés d'amis du sanctuaire de Notre-dame-du-Chêne pratiquent la permaculture. C'est une philosophie dont le but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de partager équitablement.

Ils ont même décidé d'aller plus loin en créant une académie pour l'écologie intégrale "De la terre à la personne" avec l'objectif de dispenser une formation pluridisciplinaine selon tous les niveaux de l'écologie : environnemental, humain, économique, social et culturel.

Cette académie sera officiellement ouverte à l'occasion d'un colloque qui débute ce vendredi dans le sanctuaire à Vion. Trois jours consacrés aux "nouvelles attentes écologiques" auxquels participent philosophes, thérapeutes, enseignants, spécialistes d'agronomie et théologiens.


Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus