Semaine du goût : des chefs cuisinent le repas des collégiens d'Ecommoy

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Ce sont des restaurateurs qui ont cuisiné le repas des élèves lundi 10 octobre 2022 au collège Alfred-de-Musset d'Ecommoy en Sarthe, à l'occasion de la semaine du goût.
A l'occasion de la semaine du goût, 19 chefs sont venus cuisiner le repas du collège Alfred-de-Musset d'Ecommoy lundi 10 octobre 2022. ©France 3 Pays de la Loire / Carine Mordrelle

Les chefs cuisiniers de l'association "Les 19 bonnes tables sarthoises" ont cuisiné aux côtés du personnel de la cantine du collège Alfred-de-Musset d'Ecommoy en Sarthe lundi 10 octobre. Un repas sous le signe du terroir pour marquer le début de la semaine du goût.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjeuner gastronomique ou presque pour les 450 collégiens d'Ecommoy dans la Sarthe lundi 10 octobre 2022 .À l'occasion de la semaine du goût, les 19 chefs restaurateurs de l'association "Les 19 bonnes tables sarthoises" sont venus cuisiner au côté du personnel de cantine du collège Alfred-de-Musset.

Produits du terroir

Au menu figurent produits locaux et traditions culinaires du terroir : bœuf sarthois, fromage, chaussons aux pommes...Et une sauce béarnaise faite maison. "On ne leur donne que des bons produits donc c'est que du bonheur. On partage. La cuisine c'est du partage", se réjouit l'un des chefs, une louche remplie de sauce à la main . Les restaurateurs ne se contentent pas de cuisiner mais participent aussi au service.

Des découvertes culinaires

Certains élèves restent dubitatifs devant l'œuf mimosa. La cheffe de cuisine joue de pédagogie : "Ils savent ce que c'est qu'un œuf mimosa, mais là je leur explique qu'il n'y a juste pas la coquille".

Mises à part quelques réticences, les adolescents ne tarissent pas d'éloges sur le repas : "La viande était trop bonne", "J'ai adoré le gratin, ça change de d'habitude" . Pour certains, la béarnaise est même une découverte.

Il faut les habituer directement à ne pas manger de la malbouffe, leur faire découvrir des goûts qu’ils imprègnent et mémorisent. C’est au plus jeune âge qu’on commence.

Xavier Frénot, président de l'association "Les 19 bonnes tables sarthoises"

L'objectif semble rempli pour l'évènement, qui vise à éduquer les consommateurs, et en particulier les enfants, aux goûts. En Sarthe, 53% des produits sont achetés localement, mais le département espère passer à 80% d’ici 2026 pour cuisiner les 2 millions de repas servis chaque année dans les collèges sarthois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information