Depuis 2018, la SNCF développe la liste de ses dépositaires dans la région, points de presse, hôtels cafés, superettes... Il y a 2 semaines, le supermarché de Beaumont-sur-Sarthe s’est lancé à son tour à la vente de billets SNCF.
Fleurs, Photos, Pressing et maintenant Billets de train… Les hôtesses de l'accueil de ce supermarché de Beaumont-sur-Sarthe proposent désormais ce nouveau service à leurs clients.
Un simple ticket
"On a une petite tablette et une imprimante qui sort le ticket. Le billet est un simple ticket" , explique Jocelyne Dubois, derrière sa caisse.
Avant il était possible d'acheter ses billets à La Poste mais ce partenariat a pris fin. La SNCF s'est alors tournée vers ce gérant de grande distribution. En échange d'une allocation trimestrielle et d'une commission sur les ventes.
Dans des zones rurales ou les services publics disparaissent, ce nouveau service devient nécessaire pour satisfaire les habitués qui ont l’air plutôt contents selon les derniers retours. " Avec cette offre de service, on essaie de maintenir la vie au maximum dans la commune" , indique Anthony Crochard, le directeur du supermarché.
Maillage du territoire
Entre la ligne Le Mans-Caen ou Alençon, chaque jour, une vingtaine de trains s'arrêtent Dans la gare de Vivoin-Beaumont,
Même si 80 % des billets sont vendus sur internet, La SNCF veut développer une nouvelle offre, comme l’explique François Gilbert, le responsable de la ligne Ter Maine-Anjou. " Un guichet à Vivoin-Beaumont n’aurait pas de sens. On n’a pas de flux de voyageurs comme les gares du Mans, de Laval ou de Sablé-sur-Sarthe ".
Dix nouveaux dépositaires en 2022
Cette vente de billets dans un supermarché vient en complément d’une offre avec une vente physique avec un personnel formé. "L’idée s’est d’être le plus proche de nos clients, de mailler le territoire ", poursuit François Gilbert.
La SNCF annonce que plus d'une dizaine de dépositaires de ce type seront mis en place dans les Pays de la Loire dans l'année à venir.