Stéphane Le Foll a quitté, hier mardi, ses habits de député, pour revêtir, ce matin, son costume de maire.
Le 21 juin dernier, un premier conseil municipal, depuis le décès de Jean-Claude Boulard et l'accession de Stéphane Le Foll à la mairie du Mans avait permis de nommer les représentants des différentes commissions.
Ce matin, c'est un conseil plus traditionnel qui s'est déroulé sous la présidence du nouveau maire avec un ordre du jour décliné sous trois angles.
- La rentrée des classes, les suppressions de poste et la surcharge de certaines classes et la politique de classement en Réseau Éducation Prioritaire (REP)
- La loi Elan concernant l'accessibilité des logements neufs pour les personnes handicapées
- la maîtrise des dépenses dans le cadre de la contractualisation avec l'Etat
Déjà, mardi, à l'Assemblée Nationale, Stéphane Le Foll relayait les inquiétudes des élus concernant les mesures prises par le gouvernement pour la rentrée.
Pour sa dernière question au gouvernement, il s'est adressé à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation, l'interpellant sur les problèmes d'effectifs dans les classes des écoles primaires.
Le futur ex-député a notamment proposé que "dans toutes les zones prioritaires pour le primaire", on limite "le nombre d'élèves par classe à 20 pour justifier le dédoublement dans les Rep + (réseaux d'éducation prioritaire)".
Concernant les zones rurales, il a demandé que "les seuils de fermeture dans les RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) soient de 12 élèves par classe".