Tempête Eleanor : de nouveaux foyers sans électricité en Pays de la Loire

Le trafic des bac de Loire interrompu par la forte houle / © Photo France 3 Dominique Le Mée
Le trafic des bac de Loire interrompu par la forte houle / © Photo France 3 Dominique Le Mée

Enedis toujours mobilisé pour rétablir l'électricité. A peine remise de la tempête Carmen, la région des Pays de la Loire est touchée maintenant par Eleanor.

Par Olivier Quentin

Ce mercredi matin à 10h30, on estimait que 6000 foyers étaient privés d'électricité en Pays de la Loire, la plupart (4000) dans la Sarthe mais aussi en Mayenne et quelques-uns également en Maine et Loire. 

Le coup de vent de cette nuit a aussi eu des conséquences sur le trafic des bacs de Loire. Celui de Basse-Indre n'a pu prendre son service ce matin à 5h30 mais à 8h30. Même chose pour le bac du Pellerin qui devait entamer sa journée à 6h20 et a dû attendre 8h pour prendre son service.

Interrompu ensuite entre 9 et 10h pour celui du Pellerin, il est probable que le trafic des deux bacs sera à nouveau stoppé en fin d'après-midi du fait de la forte houle annoncée.

Sur le pont de Saint-Nazaire, la prudence est recommandée. A plusieurs reprises du fait de fortes rafales, le trafic a été interdit aux deux roues ainsi qu'aux véhicules tractant des remorques ou des caravanes.

A Saint-Brévin, des tractopelles ont été mobilisés pour dégager le sable qui commençait à envahir la route du front de mer.

Enfin à Bouin, en Vendée, ce sont les conséquences de la précédente tempête, Carmen, qui posent encore de multiples questions. Des techniciens, un expert et un huissier sont sur le site au pied de l'éolienne qui s'est effondrée lundi. Du jamais vu dit-on. Le mat a été cisaillé à la base. Les éléments recueillis seront analysés. En attendant, les sept autres éoliennes du parc sont à l'arrêt.

Eolienne couchée par la tempête à Bouin

A Nantes la façade du centre commercial Paridis a été endommagée par le coup de vent de cette nuit.

 Le littoral vendéen est signalé en vigilance orange avec risque de submersion par Météo-France ce mercredi après-midi.



Sur le même sujet

Vendée : voilier en balsa pour tour du monde

Les + Lus