VIDÉO. Quand ma maîtresse part pour éteindre le feu... #SDIS72 #pompiervolontaire

Hélène Poulain, professeur des écoles au quotidien, mais aussi pompier volontaire à Brûlon, dans la Sarthe. / © France 3 Pays de la Loire
Hélène Poulain, professeur des écoles au quotidien, mais aussi pompier volontaire à Brûlon, dans la Sarthe. / © France 3 Pays de la Loire

PORTRAIT - Héléne Poulain est une professeur des écoles pas comme les autres. En dehors des heures de classe, elle est pompier-volontaire et lutte contre les flammes. Un engagement qu'elle a pris en famille et qui fait la fierté de ses élèves.

Par Olivier Couvreur

Quand elle n'est pas face à ses élèves, Hélène Poulain est pompier volontaire à Auvers-le-Hamon, dans la Sarthe. Et les enfants sont plutôt fiers d'avoir une maîtresse soldat du feu. 
"Ils l'ont appris de façon rigolote", raconte Hélène. "L'année dernière, une élève a ramené le calendrier des pompiers d'Auvers sur lequel j'étais donc forcément, ça a été ébruité très rapidement !"

>> VIDÉO - Voir le reportage de Renaud Wagenaar et Kévin Berg : 

Quand ma maîtresse part pour éteindre le feu... #SDIS72
La jeune femme s'est engagée il y a un an et demi, un choix qui s'est fait en famille. "Pour moi ça a été une évidence. On en a discuté avec mon mari, avec les enfants, ne serait-ce que pour l'organisation. Aujourd'hui, ils sont fiers que je sois pompier volontaire" confie la professeur des écoles.

La Sarthe  compte 76 centres de secours sur l'ensemble du département et 1900 pompiers volontaires. Actuellement cet effectif de volontaires est insuffisant pour faire face aux besoins de secours notamment en pleine journée. Les missions sont assurés en groupant les effectifs de plusieurs casernes.

Une vaste campagne de recrutement a été lancée pour recruter de nouveaux pompiers. Et on constate que de plus en plus de femmes s'engagent comme volontaires. Vous souhaitez devenir sapeur pompier volontaire ? Sachez que vous devez avoir moins de soixante ans, être en bonne forme physique et suivre un cycle de formation d'une trentaine de jours dispensée en plusieurs sessions (CF encadré ci-dessous).

>> Toutes les infos pour devenir sapeur pompier volontaire (SPV) en cliquant sur ce lien 

Pour devenir sapeur pompier volontaire, il faut satisfaire quelques conditions

(Conditions d'engagement données à titre indicatif et susceptibles d'évoluer)

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres».
Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux SPV :

  • Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées
  • Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d'un diplôme au moins du niveau Bac+2 et d'un diplôme au moins du niveau Bac+3 pour le grade de capitaine. Pour les sapeurs-pompiers volontaires du SSSM : détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de vétérinaire ou de psychologue et être inscrit à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique. Engagement des étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis au 3e cycle (soit la 7e année) pour participer aux activités du service. (source : http://www.pompiers.fr/) 

>> Toutes les infos pour devenir sapeur pompier volontaire (SPV) en cliquant sur ce lien 

Loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique : www.legifrance.gouv.fr

Sur le même sujet

Témoignage aide-soignante Ehpad

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés