Virgule de Sablé : la circulation des TER reprendra fin août

La circulation des TER sur la LGV et la Virgule de Sablé reprendra le 27 août, a annoncé la Région, ce vendredi.
Plan de la virgule de Sablé-sur-Sarthe
Plan de la virgule de Sablé-sur-Sarthe © Cécile Claveaux - France 3 Pays de la Loire
C'est officiel, la Région a annoncé ce 3 août la reprise de la circulation des TER sur la Virgule de Sablé et la LGV dès le 27 août. Le trafic reprendra enfin, huit mois après sa suspension, le 22 janvier dernier, à cause de divers dysfonctionnements. Huit mois de galère pour les usagers de la ligne TER Nantes-Rennes.

Le CERTIFER donne son accord


L'organisme de certification ferroviaire a rendu un avis favorable. "Semaine après semaine, la Région a suivi au plus près les études pilotées par Eiffage et la SNCF pour rétablir la circulation des TER sur la LGV et la Virgule de Sablé, et nous nous félicitons de cet avis favorable de CERTIFER", indique Christelle Morançais (LR), Présidente de la Région des Pays de la Loire, dans un communiqué.

"C’est une bonne nouvelle pour les usagers, pour lesquels nous avons dû trouver des solutions alternatives en attendant que le problème soit réglé. C’est aussi une bonne nouvelle pour la Région, qui a investi 25 millions d’euros pour cette ligne. Nous resterons cependant vigilants pour obtenir une exploitation durable des circulations." précise Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des Transports de la mobilité et des infrastructures.

Pour rappel, la virgule de Sablé est une voie qui permet des gains de temps importants entre Laval et Angers (48 minutes) et entre Angers et Rennes (38 minutes), sans par Le Mans, comme ce fût longtemps le cas. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lgv transports sncf économie